En direct

Du mobilier en béton à base de granulats recyclés
Octave - © © Philippe Houzé

Du mobilier en béton à base de granulats recyclés

JULIE NICOLAS |  le 30/01/2014  |  Produits et matérielsBétonMobilier urbainTechniqueBâtiment

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Recherche et développement
Produits et matériels
Béton
Mobilier urbain
Technique
Bâtiment
Aménagements extérieurs
Valider

Mis au point par Sita, filiale de Suez Environnement, pour l'industriel Doublet, le béton C Urban se compose de sédiments fluviaux, de sables de fonderie, de déchets de déconstruction et bien sûr de ciment, de liant et d'eau. Dans un premier temps, ce béton sera testé dans une gamme de mobilier urbain.

« C’est une première nationale ! » estime Xavier Passemard, directeur général de Sita Nord-Est. La filiale du groupe Suez Environnement a signé le 29 janvier 2014 un accord de partenariat avec la société Doublet. D’une durée de trois ans, l’accord stipule que les deux entreprises vont produire et commercialiser du mobilier urbain dont les matériaux qui composent le béton sont issus du recyclage. « Nous sommes bien dans l’économie circulaire », précise Christophe Deboffe, co-fondateur de la société d’ingénierie Néo Eco Recycling, qui a mis en contact les deux partenaires. D’un côté, Sita reçoit des sédiments issus de canaux fluviaux, des sables de fonderies qui proviennent des moules utilisés pour le coulage des pièces métalliques, et des gravats issus des chantiers de déconstruction. De l’autre, Doublet, spécialisé dans la fabrication mécano-soudée, produit des supports de communication et organise la scénographie et la logistique autour d’événements.

39 MPa à 28 jours

Ensemble, ils vont tester la formulation du béton « C Urban », au travers d’une gamme de mobilier urbain. « Les caractéristiques du matériau sont comparables à celles d’un béton classique », souligne le professeur Nor-Edine Abriak, chef du laboratoire mécanique des sols et matériaux de l’école des Mines de Douai, partenaire du projet. « Grâce à l’intégration des sédiments fluviaux dans la composition du béton, nous réussissons à réduire sa porosité et donc à améliorer sa résistance. » En l’occurrence, sa résistance en compression est de 39 MPa à 28 jours et les sédiments jouent le rôle de fines bénéfiques à l’hydratation du ciment.

Issu d’un programme de recherche débuté en 2012, ce béton a été développé grâce au soutien du fonds Feder qui a apporté 25 % du financement total s’élevant aujourd’hui à 1 million d’euros. Ce résultat a été obtenu après une première phase d’échantillonnage et de caractérisation des différents déchets recyclés, qui s’est déroulée de février à avril 2012. Le département génie civil et environnemental de l’école des Mines a ensuite abouti à trois formulations. Des tests de coulage ont été réalisés en laboratoire puis transposés sur des lignes de fabrication industrielles. Plusieurs prototypes ont depuis été réalisés et sont actuellement soumis à des tests mécaniques et environnementaux.

D’ici quelques mois, les bornes pour vélos baptisées « Octave » devraient être disponibles à la vente. Ce dispositif nomade se compose d’une base en béton recyclé et de tubes mécano-soudé. L’originalité réside dans la modularité puisque les modules peuvent être composés et assemblés afin de s’adapter à différents espaces, autour d’un arbre lors d’un événement ponctuel ou en supplément d’un parking à vélos pour une collectivité.

Commentaires

Du mobilier en béton à base de granulats recyclés

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur