Réalisations

Du haut de la DC Tower 1, Dominique Perrault domine l’Autriche

Mots clés : Architecte

La tour de 220 mètres, inaugurée le 26 février 2014, sur la rive du Danube à Vienne, est la plus haute du pays. A terme, un second immeuble de 160 mètres viendra se poser en vis-à-vis. L’ensemble formera la porte d’entrée du nouveau quartier Donau City.

Toute sa raison d’être est contenue dans son nom. La DC Tower 1, inaugurée hier, 26 février 2014, à Vienne, en Autriche, est la première des deux tours qui à terme marqueront l’entrée de la Donau City (Cité du Danube). Ce duo emblématique a été imaginé par l’architecte français Dominique Perrault, qui, à l’orée des années 2000, a travaillé pour la société WED (Wiener Entwicklungsgesellschaft für den Donauraum) sur le masterplan de ce secteur. Ce quartier en développement fait face, par-delà le fleuve, à la capitale historique.

La tour, construite avec le bureau d’architecture viennois Hoffmann-Janz pour le compte de WED, est pour l’heure solitaire. Elle n’en est pas moins déjà iconique. Avec ses 220 mètres – et même 250 si l’on compte l’antenne, l’édifice est le plus haut d’Autriche. Sa silhouette à facettes en fait également un objet remarquable dans le ciel viennois. Lisse sur trois pans, la DC Tower 1 arbore une étonnante quatrième façade en cascade.

 

« Liquide »

 

Pour désigner ces plis de verre, l’architecte Dominique Perrault parle d’une forme « liquide » et rappelle que ce dessin doit évoquer un volume fracturé… La tour DC 2, qui s’élèvera à 160 mètres et dont le chantier devrait être lancé en 2016, sera le second bloc de l’ensemble. Le vide qui naîtra de cet « arrachement » deviendra ainsi le parvis de la Donau City (voir le projet ici).

Les deux tours formeront un ensemble de 762 000 m² au total, destiné à une programmation mixte alliant bureaux, hôtellerie quatre étoiles, restaurants mais aussi quelques logements.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X