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Du géotextile sur les routes

RICHARD GOASGUEN |  le 04/07/2014  |  Collectivités localesTransportsSeine-MaritimeFrance entière

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Le conseil général de Seine-Maritime a décidé de tester sur son réseau routier des technologies développées par le groupe Lhotellier-Ikos pour les enduits superficiels destinés à lutter contre les remontées de figuration. Du 16 au 20 juin, un chantier expérimental a été mené sur la commune de Saint-Saëns.

Performances techniques

Sur un tronçon de 420 mètres, les entreprises EBTP, Oise TP et STPA ont posé, à l’aide d’une des deux seules machines capables de le faire en France, un Enduit superficiel armé de fibres de verre (Esaf). Sur trois sections voisines de 270 mètres au total, elles ont par ailleurs mis en œuvre un Enduit superficiel renforcé par un géotextile (ESRG) fabriqué par TenCateGeosynthetics France SAS. « La RD 98 fera l’objet d’un suivi pendant deux ans, indique Jean-François Billaux, directeur adjoint d’exploitation à la direction des routes du département. Malgré un surcoût de l’ordre de 2 à 4 euros/m 2 par rapport aux produits classiques, ces revêtements nécessitent moins de travaux préparatoires et d’entretien, ont une durée de vie plus longue, et consomment moins de produits bitumineux. »
Petite difficulté, toutefois, que reconnaît Eric Vollemaere, patron du laboratoire de recherche du groupe Lhotellier : « La mise en œuvre des ESRG dans les courbes nécessite la pose de lés en petites sections droites, afin d’éviter les plis. Une tâche qui ralentit les travaux et les prédestine aux petits chantiers. »

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