Droit immobilier

Du financement de projets locaux par les citoyens ou du plein essor du crowfunding immobilier

Le crowfunding immobilier, ou plus simplement le financement participatif de projets immobiliers, connaît aujourd’hui une nouvelle formule.

Plusieurs plateformes de crowfunding spécialisées dans l’immobilier, aux caractères et cibles divers et variés, existent déjà dans le paysage financier français. Certaines ont été créées pour un type bien particulier de professionnels comme « Crowfunding-immo » qui a été imaginée par des promoteurs pour des promoteurs immobiliers. D’autres s’adressent plus largement aux promoteurs mais également aux aménageurs fonciers ou encore marchands de biens immobiliers, financés tant par des professionnels que par des particuliers, comme « Homunity ». D’autres encore sont complètement agréées par l’Autorité des marchés financiers (AMF) mais ne s’adressent qu’à des professionnels pour le financement, comme « Immovesting ».

 

Une nouvelle forme de financement participatif immobilier a récemment vu le jour. Celle-ci met en relations les collectivités territoriales et les citoyens. Il semble opportun de louer son existence car elle permet une nouvelle source de financement pour les projets immobiliers des collectivités. Cette plateforme porte bien son nom : « Collecticity ».

Saint-Brieuc a inauguré l’utilisation de la plateforme. Les fonds alors récoltés auprès de ses administrés ont permis la pose de panneaux solaires sur un bâtiment public, le rendant ainsi totalement autonome en énergie.

Ce type de financement peut permettre de passer outre la frilosité des banques à prêter aux collectivités, surtout petites, pour de gros projets, projets que seront plus aptes à financer les administrés de cette dernière, puisque se sentant plus concernés.

Le financement participatif entre administrés et collectivités a cet avantage de consolider le lien qui les unit en intégrant pleinement les habitants à la réalisation de projets dont ils seront au final les bénéficiaires.

 

Pour en savoir plus : https://www.collecticity.fr

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X