En direct

Du cidre produit dans un édifice en bauge

Nicolas Guillon |  le 29/11/2013  |  Collectivités localesMancheOrne

Orne -

Thierry Olivier est agriculteur, producteur de cidre et de poiré. Installé à La Ferrière-aux-Etangs (Orne), il pratique une agriculture durable et biologique avec la volonté de pérenniser le paysage des collines normandes. Il vient de faire construire un bâtiment en bauge (terre, eau et paille mélangées) pour transformer ses fruits.

« Un choix consensuel, estime Thierry Olivier. La bauge s’intègre parfaitement dans notre environnement. Il y a en Normandie un patrimoine bâti important et un savoir-faire entretenu dans le parc régional des marais du Cotentin grâce à l’architecte François Streiff dont je me suis rapproché. La bauge est économique. Pour maîtriser les fermentations, il faut de la fraîcheur, or ce matériau est à forte inertie, d’où un gain en consommation d’énergie. La bauge régule l’hygrométrie en agissant comme une éponge. Sur un plan technique, des murs en bauge peuvent être porteurs car ils contiennent peu de fibres. »
La construction du bâtiment de 530 m 2 , enchâssé dans la pente (murs de soutènement en béton), a pris six mois. Les travaux de terrassement ont consisté à séparer les terres pour obtenir une base argileuse pour la bauge. « Un couvreur étant difficile à trouver pour ce type d’ouvrage, nous avons démarré par la toiture en posant un bac acier sandwich sur des poteaux de bois, explique Thierry Olivier. Le reste est du fait main. On remplit les banches sur 30 à 40 cm et on tasse. Il faut compter un an de séchage. » Le chantier de 220 000 euros au total (financé à 20 % par l’Europe et 20 % par la région Basse-Normandie) a été réalisé par Les Frères Bon (Chef-du-Pont, Manche) avec huit étudiants en architecture spécialisés dans la bauge et encadrés par l’association CRAterre, affiliée à l’Ensa de Grenoble.

PHOTO - 762369.BR.jpg
PHOTO - 762369.BR.jpg

Commentaires

Du cidre produit dans un édifice en bauge

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur