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Du béton conçu pour le gazon

le 09/03/2018  |  ArchitectureRéalisationsHéraultVaucluseProduits et matériels

Végétal -

Le tramway d'Avignon comptera 2,8 km de tronçons engazonnés. Pour réaliser ces parties, TSO teste un nouveau type de voie environnementale. Le constructeur Sateba, filiale française de Consolis, a adapté aux techniques de pose françaises un procédé imaginé par la société allemande DW Schwellen, entité du même groupe : des dalles en béton préfabriquées, d'une longueur unitaire de 6 m, sont alignées pour former deux traverses longitudinales continues sur lesquelles sont fixés les rails. Des poutres transversales renforcent l'assemblage. L'ensemble est soigneusement calepiné afin de respecter le tracé de la ligne. Outre un gain de temps non négligeable, cette architecture en « ladder track » laisse plus de place pour la terre du tapis végétal. Les plantes ont ainsi accès à davantage de nutriments et d'eau. Le couvert herbeux n'a donc pas besoin d'être renouvelé.

Installé pour la première fois en 1997 outre-Rhin, le système connaît sa première mise en œuvre hexagonale dans la cité des papes. Fabriqués dans l'usine de Bonna Sabla, autre entreprise du groupe Consolis, à Vendargues (Hérault), les modules de 8 tonnes sont posés par grue sur le chantier.

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