En direct

Du Besset-Lyon imagine un gymnase surélevé à Asnières
Vue générale du projet de pôle sportif à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), par l’agence d’architecture Du Besset-Lyon - © © Agence Du Besset-Lyon

Du Besset-Lyon imagine un gymnase surélevé à Asnières

Source : SEM92 |  le 02/09/2011  |  Dietmar FeichtingerHauts-de-SeineRhôneArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Dietmar Feichtinger
Hauts-de-Seine
Rhône
Architecture
Valider

L’agence parisienne d’architecture Du Besset-Lyon démarrera à l’été 2012 le chantier de construction d’un aérien complexe sportif dans le quartier Pierre-de-Coubertin à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), pour le compte de la SEM92.

En lien direct avec la station de métro de la ligne 13 « Les Courtilles » et du tramway T1, le quartier Pierre-de-Coubertin à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine) fait l’objet d’un vaste programme de renouvellement urbain mené par la SEM92. Cette opération qui s’étend sur 80000 mètres carrés développe un programme mixte de bureaux, logements, commerces et équipements publics. Le nouveau pôle sportif (gymnase, stade, piste d’athlétisme) se positionne comme le pivot de cette rénovation urbaine.

Réflexion

Pour ce programme, la SEM92 a constitué et coordonné une équipe d’experts pluridisciplinaires pour enrichir la réflexion sur la programmation, la localisation et la faisabilité de ce pôle sportif. Trois équipes d’architectes-urbanistes y ont été associées : Dietmar Feichtinger, François Leclercq et Du Besset-Lyon. Au terme d’un processus de dialogue entre architectes, élus, partenaires et experts, la SEM92 et le syndicat mixte des Hauts d’Asnières (Ville et conseil général) ont retenu en mai 2011 le projet de l’agence Du Besset-Lyon.

Articulation

Le pôle sportif s’articule autour de six espaces majeurs modulables sur plus de 5000 m² SHON : un stade doté de tribunes de 300 places, un gymnase de 4162 m² équipé de tribunes de 1000 places et 300 places en gradins pouvant accueillir des compétitions nationales de volley-ball, une piste d’athlétisme, une salle polyvalente de 1056 m² équipée d’une tribune de 1000 places, une salle multi-usages de 240 m² et un hall évènementiel doté de 300 places en gradins accessibles aux scolaires et associations.

Surélévation

Les fonctions du gymnase sont étagées sur trois niveaux et le rez-de-chaussée est laissé libre sur sa plus grande surface. La surélévation de la salle multisports permet à la piste d’athlétisme de se glisser dessous. Placés en surplomb, les joueurs et le public profitent ainsi du panorama urbain. Les grands emmarchements qui donnent accès à la salle multisports, ainsi que les gradins, abritent les locaux de service. La Ville organisant régulièrement des spectacles, ces emmarchements peuvent se transformer en gradins afin d’accueillir diverses manifestations festives ouvertes sur l’espace public.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : SEM 92.

Maîtrise d’œuvre : Du Besset-Lyon, architecte-urbaniste mandataire ; VP & Green Engineering, BET structure ; ATP, BET VRD ; 8’18’, concepteur lumières ; MDETC, économiste.

Coût estimatif des travaux du pôle sportif : 11,4 millions d’euros HT.

Calendrier : démarrage du chantier été 2012, livraison fin 2013.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil