En direct

Du baume au cœur de ville
Fabien Renou, rédacteur en chef du Moniteur - © BRUNO LEVY/LE MONITEUR

Edito

Du baume au cœur de ville

Par Fabien Renou, rédacteur en chef |  le 14/12/2018  |  ArchitectureAménagementEspace publicSimi

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Architecture
Aménagement
Espace public
Simi
Valider

Des pavés qu'on jette. Du mobilier urbain que l'on démonte. Des engins de chantier qu'on brûle. La ville est devenue le lieu d'expression d'une violence qui éclate au grand jour. Pour répondre à la colère sous-jacente, il faudra du temps et des moyens. Les multiples fractures qui parcourent le pays ne séparent pas uniquement l'espace urbain des campagnes, elles traversent les zones urbaines et parfois même les centres-villes.

Au-delà de l'indispensable action politique, économique et sociale, un morceau de la réponse se trouve ainsi entre les mains de ceux qui font la ville. Car si, dans les esprits, le vivre-ensemble est associé à la République, dans la pratique, il se concrétise dans l'espace physique. C'est là, dans les lieux publics et à l'intérieur des bâtiments privés, que les citoyens se rencontrent, se parlent et se confrontent. L'extinction de cet échange est l'une des causes de la défiance profonde que la crise actuelle révèle au grand jour. Trop cloisonnée, trop inégalitaire, la ville échoue à devenir inclusive.


Le monde de l'immobilier s'interroge sur le rôle du bâti dans le renforcement du lien social.

D'inclusion, il a justement été question dans les allées et les conférences du Simi. A côté des projets architecturaux, des innovations techniques et des initiatives environnementales, le monde de l'immobilier s'interroge sur le rôle du bâti dans le renforcement du lien social. On conçoit des bâtiments ouverts sur le quartier, on met en place des partenariats entre promoteurs immobiliers et monde associatif, on anticipe les conséquences d'un projet pour le territoire environnant…

En développant ces idées, en mettant en pratique ces concepts, en tâtonnant parfois, les professionnels de l'aménagement, de l'immobilier et de la construction prennent conscience de leurs responsabilités. Ne surestimons pas leur pouvoir : ils ne sauraient seuls soigner toutes les plaies du pays. Mais ils peuvent, à leur échelle, les apaiser.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur