En direct

Droit de cité pour la forêt irrégulière

Jean-Pierre Nollet |  le 14/09/2018  |  EssonneHauts-de-SeineParisYvelinesVerre

VERRIÈRES/VERSAILLES (Île-de-France) -

Deux chantiers illustrent les nouvelles stratégies de gestion forestière adoptées par l'Office national des forêts en région parisienne.

Sans renoncer à valoriser le bois, l'établissement public prend en compte les fonctions récréatives et écologiques des forêts périurbaines.

Les forêts domaniales de Verrières et de Versailles, au sud-ouest de Paris, servent de démonstrateurs à l'Office national des forêts, dans la prise en compte des demandes des promeneurs franciliens. À Verrières, le chantier vise à éclaircir des plantations de plus de 40 ans, dans un massif de 570 ha à cheval sur l'Essonne et les Hauts-de-Seine, essentiellement planté de feuillus : chênes, charmes et châtaigniers notamment, mais aussi hêtres, bouleaux, frênes et érables. Le marquage hivernal a facilité le repérage des conflits entre dominants ou dominés pour guider le choix des sujets à conserver. Sur un sol porteur et sans déclivités, le travail est confié à une entreprise utilisant une abatteuse John Deere 1270. Une voie créée pour le chantier permet de circuler sans risquer de blesser les arbres demeurant en place, en particulier les hêtres, plus fragiles que les chênes. La tête d'abattage est amenée au pied de l'arbre à couper, qui est pris dans des griffes, puis coupé. La tête incline l'arbre et remonte à grande vitesse vers le sommet, tronçonnant automatiquement à la longueur préréglée - ici à 2 m -, tout en éliminant au passage les petites branches latérales. Même si la densité très importante de la plantation freine les évolutions et fait souffrir la machine, le rendement est impressionnant. Les bûches sont ensuite apportées en bord de chemin forestier. Le chantier produit du bois, de chêne essentiellement, destiné au chauffage, acheté par un chauffagiste d'Étampes, au sud de la région parisienne. Pour limiter l'empreinte carbone, l'ONF s'efforce de s'appuyer sur des acheteurs de relative proximité.

La fin des [...]

Cet article est réservé aux abonnés Paysages Actualités, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur