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Drapo, la start-up qui apporte des clients aux artisans... gratuitement !
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Drapo, la start-up qui apporte des clients aux artisans... gratuitement !

Pierre Pichère |  le 19/10/2018  |  Cross canal100 % eau et énergie

Cette jeune pousse se veut une place de marché pour les chauffagistes, qui renseignent leurs interventions et une fourchette tarifaire. Le paiement n'intervient qu'une fois l'affaire conclue.

Les artisans connaissent bien les sites de mise en relation avec les particuliers, et n'en ont pas toujours une bonne image. Ces sites fonctionnent la plupart du temps sur abonnement, sans que la promesse de recevoir des prospects qualifiés soit toujours tenue. C'est à ce dilemme que s'est attaqué Basile Denis, fondateur de Drapo. Ce jeune entrepreneur vient de lancer un site à destination tout à la fois des particuliers et des artisans chauffagistes. Les premiers peuvent y trouver le professionnel qu'ils recherchent pour installer ou maintenir une chaudière. Les artisans peuvent s'y inscrire gratuitement, renseigner leur entreprise et définir des fourchettes tarifaires, qui seront ensuite affinées en fonction des particularités du chantier.

Approche par marque

Basile Denis a aussi travaillé une approche par marque, un repère majeur sur le marché du chauffage. Chaque artisan précise quels sont ses partenaires. Une fois la transaction établie, la somme versée par le particulier est conservée par Drapo jusqu'à ce que l'installation soit en service, puis reversée à l'artisan, avec une commission de transaction. Elle constitue la seule rémunération du site, qui ne demande pas aux artisans de payer pour voir. De quoi se différencier !

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