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Drame du Pont Morandi, innovations routières, chantiers spectaculaires... une année d'infos technique et construction durable [1/6]
Toute la semaine, Le Moniteur rembobine les informations qui ont marqué l'année. - © Le Moniteur

Drame du Pont Morandi, innovations routières, chantiers spectaculaires... une année d'infos technique et construction durable [1/6]

Dossier réalisé par la rédaction du Moniteur |  le 24/12/2018  |  Performance énergétiqueCharpenteTravauxTravaux publicsConduite de travaux

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Toute la semaine, le Moniteur vous compile les infos qui ont marqué l'année. Aujourd’hui, voici les essentiels de l’actualité en technique et construction durable.

 

Janvier : une rénovation d’envergure pour la Banque Populaire de Metz

Entre déconstruction et réhabilitation, la filiale de la région Grand Est doit doubler la surface de son siège messin. Le programme vise à proposer un ensemble moderne de 25 000 m² aux performances énergétiques améliorées, et qui conservera ses façades historiques. Un projet ambitieux dont l'achèvement est attendu dans le courant de l’année 2019.

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Et aussi : A Issy-les-Moulineaux, une démolition totale en 2 minutes

Février : La Samaritaine nouvelle sera bien charpentée

Les travaux du célèbre grand magasin du 1er arrondissement parisien battent leur plein avec, en perspective, une réouverture en fin d'année 2019. Pour accueillir un grand magasin, mais aussi un palace de 72 chambres, 96 logements sociaux, une crèche et des bureaux, les dessous de cette dame de fer font l'objet d'opérations de confortement.

Au programme : des interventions sur la charpente métallique qui supposent l’articulation de nombreux savoir-faire.

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Et aussi : Un exercice de voltige pour une grue de 70 tonnes sur le chantier des Tours Duo

Mars : une spectaculaire réfection du réseau d’eau potable du Mont Saint-Michel

Dans le cadre de la rénovation du réseau d'adduction et de distribution d'eau potable du Mont, l’entreprise Altitude 44 a été mandatée pour le remplacement d’une ancienne canalisation en fonte grise par une nouvelle en fonte ductile DN100 à flanc de falaise. Retour sur un chantier acrobatique.

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Et aussi : A 38 mètres de haut, le bois fait Sensations à Strasbourg

Avril : escale technique à Paris-Orly

Une première portion du futur bâtiment de jonction des deux terminaux Ouest et Sud de l’aéroport a été ouverte au public au mois d'avril. Cet espace, d’une superficie de 3500 m², sur les 80 000 prévus au total, n’est toutefois que la partie émergée de l’iceberg. La mise en service des 7 650 m² reste prévue pour avril 2019.

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Et aussi : Une poutre hybride acier et béton double les portées

Mai : un nouvel essai transformé pour le procédé Lumiroute

Et de deux ! Trois ans après avoir été testé à Limoges, ce procédé visant à optimiser l’éclairage d’une chaussée a été évalué dans le cadre d’un chantier commandé par la commune de la Teste-de-Buch, au cœur du bassin d’Arcachon. Les mesures du Cerema sont formelles : la pose du revêtement formulé à base de granulats clairs mélangés au bitume, suivie d’un hydrocapage pour faire affleurer lesdits granulats, a permis des économies d’énergie significatifs.

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Et aussi : Trois regards de canalisation imprimés en 3D à Roubaix

Juin : affaissement du viaduc de Gennevilliers : ce qui s’est passé

La direction des routes d’Ile-de-France a organisé une visite de chantier aux abords du viaduc, qui s’est affaissé au mois de mai dernier. Des clarifications ont été apportées quant à l’origine de l’incident. En cause : les pénétrations d’eau qui ont « noyé » les armatures de renforcement du remblai avec pour effet de les corroder.

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Et aussi : Deux à trois ans de retard pour la livraison du pont Simone-Veil à Bordeaux

Juillet : le chantier connecté selon Vinci

Entre les tombereaux et la base vie, les microprocesseurs bourgeonnent sur les chantiers et laissent entrevoir les prémisses d’une tour de contrôle numérique qui régentera l’ensemble des opérations. Désireux d'accompagner cette transformation à venir, le groupe Vinci a profité du festival Building Beyond pour inaugurer son laboratoire de l’innovation « Leonard : Paris ».

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Et aussi : Comment le gouvernement veut accélérer le développement du solaire

Août : en Italie, un pont autoroutier s'effondre à Gênes

Un peu avant 12h, le 14 août 2018, une partie du pont Morandi à Gênes s’effondrait. Retour sur les premières heures qui suivirent cet incident dramatique.

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Et aussi : Au Vietnam, un pont spectaculaire est soutenu par deux mains géantes en béton

Septembre : catastrophe de Gênes : la vidéo de simulation de Kostack Studio est-elle sérieuse ?

Elle circulait en masse sur les réseaux sociaux. Une vidéo proposant cinq scénarios explicatifs de l'effondrement du Pont Morandi.

Le Moniteur avait visionné le film et interrogé des spécialistes pour tenter d'y voir un peu plus clair.

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Et aussi : Le canal Seine-Nord Europe sort la tête de l'eau

Octobre : 14 000 m² de verre et d’acier au coeur zoo de Beauval

Pour célébrer ses 40 ans en 2020, le zoo s’est engagé dans une série de nouveaux projets. Parmi les évolutions, la construction, par CMF, d’une immense serre tropicale qui permettra d’accueillir 3 000 visiteurs.

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Et aussi : Béton armé : l'un des derniers bâtiments « Hennebique » au monde sera (presque) conservé

Novembre : à Malakoff, un tunnelier vertical passe à l’acte sur le Grand Paris Express

Un matériel dit VSM (pour Vertical Shaft Sinking Machine) entreprenait le 15 octobre dernier la construction du puits de la station Malleret-Joinville sur la future ligne 15 Sud du supermétro de rocade francilien.

Déjà utilisé en Italie, Espagne et Angleterre, l'engin était déployé pour la première fois sur le sol français.

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Et aussi : notre dossier spécial sur le Grand Paris Express

Décembre : le barrage de Bimont sous perfusion

C'est un phénomène qui concernerait une centaine d'ouvrages d'art en France. La réaction sulfatique interne (RSI) provoquée par la libération différée d'ettringite (un hydrate riche en sulfates) est une pathologie qui touche le béton.

Pour la traiter, l’ouvrage des Bouches-du-Rhône a fait l’objet de multiples injections de coulis de ciment.

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Et aussi : Le troisième tunnelier du Grand Paris Express porte le prénom d’une navigatrice

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