En direct

Douze millions d’euros investis pour préparer les Jeux équestres mondiaux

Nicolas Guillon |  le 27/07/2012  |  France entièreCollectivités localesBâtimentSportOrne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Collectivités locales
Bâtiment
Sport
Orne
Calvados
Manche
Technique
Valider
BASSE-NORMANDIE -

Alors que débutent les jeux Olympiques, la Basse-Normandie prépare déjà les siens. Du 24 août au 7 septembre 2014, la région accueillera les 7 e  Jeux équestres mondiaux (JEM). Aussi, pour cette première française, quelque 12 millions d’euros ont été investis. La filière équine totalise quelque 12 000 emplois dans les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne, pour un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 600 millions d’euros. Des équipements de niveau mondial, comme le Cirale (Centre d’imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines) de Goustranville, le Pôle international du cheval (PIC) de Deauville, inauguré en 2010, ou le Haras national du Pin, font de cette région un territoire d’excellence.

Aussi les organisateurs, réunis en groupement d’intérêt public (GIP), ont-ils voulu faire de ces JEM « des jeux exemplaires, sans concession aucune sur la qualité mais dans un coût maîtrisé, explique Laurent Cellier, directeur des sports de Normandie 2014. Les investissements seront valorisés au maximum, afin de laisser des traces durables qui conforteront l’attractivité du territoire ».
Le budget de l’organisation s’élève à 67 millions d’euros, dont 12 millions seront consacrés aux aménagements, pérennes (piste de cross au Haras du Pin) et temporaires (parcours d’attelage à l’hippodrome de Caen). Pour la rénovation du parc des expositions de Caen, 5 millions de travaux sont programmés. La Ville sera le centre névralgique de l’événement. Sept des huit disciplines se dérouleront au cœur de Caen, avec un mot d’ordre : optimiser les infrastructures existantes. Le saut d’obstacles et le dressage auront ainsi lieu au stade d’Ornano, la voltige au Zénith, le reining au parc-expo…

Des expositions comme dans un parc

Les élus locaux ont saisi cette opportunité pour engager une opération de revalorisation du site de la Prairie, un espace naturel de 90 hectares, dans lequel s’inscrivent l’hippodrome, le Parc des expositions et le Zénith. Au-delà du fait qu’il sert de réservoir lors des crues de l’Orne, ce paysage urbain exceptionnel ne joue pas le rôle qu’il devrait tenir au sein de la cité, la faute à ce parc-expo posé là un peu par hasard et développant à l’avenant les surfaces d’enrobé, mais également à un trafic automobile ayant pris ses aises.
Le projet, confié à l’Agence Laverne, consiste à recomposer l’ensemble du site à partir d’un parc-expo redéfini en chambres par la présence ravivée de l’eau. Celui-ci aura alors la possibilité de fonctionner en totalité ou en partie, au gré des événements, l’espace non utilisé étant restitué aux Caennais sous la forme de nouvelles promenades. « Il s’agit de restaurer à la fois l’idée de nature, la notion d’espace public et la fonction de centralité urbaine, afin de faire de la Prairie un lieu d’actualité permanente », explique le maître d’œuvre.
Caen attend 500 000 visiteurs dans deux ans. L’enjeu en termes d’image est fort, les JEM cumulant 500 millions de téléspectateurs dans le monde.

PHOTO - 659981.BR.jpg
PHOTO - 659981.BR.jpg - © Xavier Boudon/Pixizone

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 07/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur