En direct

Douze arènes au centre de la planète foot (portfolio)
- ©

Douze arènes au centre de la planète foot (portfolio)

Defawe Philippe |  le 12/06/2006  |  InternationalSportFrance EuropeArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Réalisations
Sport
France
Europe
Architecture
Valider

Douze villes et autant de stades accueillent l'événement sportif de l'année jusqu'à la finale au stade historique et Olympique de Berlin, le 9 juillet. Si l'équipe de France a la possibilité d'en visiter plus de la moitié, nous vous proposons de vous les faire tous découvrir en images.
Le coup d'envoi de la 16ème coupe du Monde de football 2006 vient d'être donné, ce vendredi 9 juin, à l'Allianz Arena de Munich. Ce stade flambant neuf a été conçu par l'agence des architectes suisses Jacques Herzog et Pierre De Meuron. Moderne, coloré selon l'habit des équipes évoluant sur sa pelouse, bref magique, il illustre l'effort entrepris par l'Allemagne pour offrir aux 736 joueurs venus de 31 pays de véritables écrins pour exprimer leurs talents devant 812 000 privilégiés et surtout devant des centaines de millions de téléspectateurs !
En tout, douze villes et autant de stades (également appelés arènes, Arena, dans le cadre de leur privatisation) accueilleront l'événement sportif de l'année jusqu'à la finale au stade historique et Olympique de Berlin, le 9 juillet. Tous ont été soit construits, soit totalement rénovés pour l'occasion. Déjà organisateurs de l'évènement en 1974, les allemands ont investi plus de 1,4 milliard d'euros afin de répondre aux nouvelles exigences de la Fifa, notamment en termes de sécurité des sites, d'acheminement des spectateurs et des équipes ou encore de respect de l'environnement dans le cadre du projet "Green Goal". L'Allemagne, pays le plus peuplé d'Europe, se dote ainsi d'un très bel ensemble sportif avec six stades de plus de 50 000 spectateurs, dont trois de plus de 60 000 à Berlin, Dortumund et Munich.
Le premier match de l'équipe de France se déroulera au Gottlieb-Daimler-Stadion de Stuttgart le 13 juin. Les Bleus y seront opposés à la Suisse, avant de se rendre à Leipzig puis Cologne. Nous vous proposons ici une visite en photos des stades de la Coupe du Monde, en espérant que l'équipe menée par Zinédine Zidane en visitera plus de la moitié. Il leur faudra en effet fouler au moins trois autres pelouses (Dortmund ou Hanovre en 8ème de finale, Francfort en quart de finale, Munich en demi-finale) avant d'arriver en finale dans l'Olympiastadion de Berlin! Allez les Bleus!
Xavier Fodor

Voir le portfolio

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur