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Douloureux rappel
Jérémy Bellanger - © BRUNO LEVY / LE MONITEUR

Edito

Douloureux rappel

Par Jérémy Bellanger |  le 31/08/2018  | 

Dès l'annonce de la rupture du pont Morandi, à Gênes en Italie, l'onde de choc a franchi les Alpes. A la sidération et à la compassion a rapidement succédé dans l'opinion publique française la prise de conscience qu'il était temps de réinterroger la qualité de nos propres ouvrages. Le malheur de nos voisins transalpins a résonné comme une mise en garde : exploiter de grandes infrastructures impose, pour éviter le pire, une vigilance et des investissements constants.

Or, c'est sur ce dernier point que le bât blesse, comme en témoignent des délais qui se chiffrent en années entre l'identification d'une pathologie et son traitement. Aujourd'hui, plus personne ne peut ignorer la nécessité de voir aboutir une loi d'orientation des mobilités (LOM) ambitieuse afin d'entretenir et développer les infrastructures de transport non concédées.

Exploiter des infrastructures impose une vigilance et des investissements constants

Pour autant, ce besoin patent de financements ne doit pas jeter un voile de suspicion sur la sécurité et le suivi des ouvrages de l'Hexagone. Scrutés, ils le sont déjà, et parfois même en temps réel, avec des technologies de pointe. Subsiste une part à traiter pour laquelle le risque à court terme relève de la fermeture et non de la rupture, contrairement à ce que pourrait laisser entendre une lecture trop alarmiste d'un récent audit (lire notre décryptage p. 16).

Inutile donc de sombrer dans la psychose collective, à plus forte raison au moment où les moyens financiers pourraient enfin s'élever à la hauteur de notre savoir-faire en matière de maintenance. Avec des entreprises présentes aux quatre coins du monde pour réparer les ponts, routes et voies ferrées, la France est en effet loin d'être désarmée. Une expertise avérée et qui, de surcroît, s'exprime sur notre sol dans un cadre réglementaire des plus exigeants. Reste désormais à fixer un cap, sans oublier d'y adjoindre l'enveloppe budgétaire adaptée.

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