Doubs Proscival valorise les écorces de résineux

Partager

Interdites de décharge et de brûlage sans un filtrage des fumées, les écorces de résineux sont une plaie pour les entreprises de sciage de Franche-Comté. Dans le Doubs, le problème est aujourd'hui en grande partie résolu avec la société Proscival, créée en juin 1996 sur l'initiative de onze scieurs (600 000 m3 de grumes exploités) et de Jean-Pierre Vermot, dirigeant d'une entreprise de travaux publics.

« L'idée nous est venue suite au projet de fin d'étude de mon fils, en cinquième année d'ingénieur, qui portait notamment sur la valorisation des écorces pour les travaux routiers », explique Jean-Pierre Vermot. Après un an d'activité, l'entreprise, implantée à Orchamps-Vennes, traite déjà 60 % des 100 000 m3 d'écorces produites, en réalisant 2 millions de francs de chiffre d'affaires, et intéresse, à l'export, des paysagistes suisses.

Accroître les ventes aux TP

Grâce aux différents calibrages, les débouchés sont variés : 30 000 m3 servent à la fabrication de terreau ; 10 000 autres alimentent la chaufferie adaptée d'une cité scolaire à Morteau ; enfin, 20 000 m3 sont utilisés pour les revêtements des talus routiers et par les pépiniéristes. Ce matériau assure une meilleure tenue des sols, favorise le drainage, conserve l'humidité et préserve du froid. « Les collectivités locales et notamment le conseil général du Doubs pour les routes départementales et la DDE pour les nationales jouent le jeu avec le 1 % paysager destiné à embellir les infrastructures », note Jean-Pierre Vermot.

Proscival mise maintenant sur un engagement similaire des conseils généraux du Jura et de Haute-Saône pour multiplier par deux ses ventes en travaux publics. D'autant que la société a investi dans un outil industriel performant (broyeuse), à hauteur de 800 000 francs, pour répondre à une demande supérieure.

De plus, l'entreprise réfléchit à finaliser un projet de même nature avec les scieurs du Jura, dans la même situation. « Nous souhaitons adopter une stratégie de production et de commercialisation cohérente pour les professionnels qui exploitent le massif forestier », assure Jean-Pierre Vermot. Dans cette optique, Proscival pourrait soit ouvrir son capital à ses voisins, soit aider au montage d'une société similaire.

Top 1000 des entreprises du BTP

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France

Je découvre le classement
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil