Douai renoue avec le tramway
Defawe Philippe | le 15/06/2005 | Nord, Ardennes, Aisne, Pas-de-Calais, Haute-Marne
L'agglomération de Douai va se doter d'un "tramway sur pneus" qui entrera en service fin 2007 ou début 2008, et dont le coût devrait avoisiner les 117 millions d'euros, a annoncé mardi le syndicat mixte des transports du Douaisis (SMTD).
La première ligne, entre la commune de Guesnain et la Cité technique de Douai, devrait compter 21 stations sur 12 km, desservant environ 70.000 habitants sur les 250.000 de l'agglomération. Huit rames seront nécessaires. Elles offriront un passage toutes les dix minutes en heure de pointe, et pourront transporter 900 voyageurs par heure.
Le "tramway sur pneus" douaisien sera, comme le système Phileas actuellement testé à Eindhoven (Pays-Bas), guidé au sol par des aimants insérés tous les 4 mètres, et équipé d'un moteur hybride, thermique et électrique.
"C'est un projet raisonnable pour une agglomération moyenne, résultat d'une concertation de plusieurs années", a déclaré le président du SMTD Jean-Jacques Delille au cours d'une conférence de presse. "La hausse du trafic automobile est de 3 à 4% par an. Cela va conduire à un engorgement des entrées de Douai, qui existe en partie déjà (...) en plus d'une difficulté de stationnement qui ira en s'aggravant", selon M. Delille cité par l’AFP.
En 1950, Douai avait abandonné son tramway (sur rails) inauguré en 1898, qui était alors surnommé "le solitaire" faute de voyageurs.