Dordogne : un prêt régional pour relancer les menuiseries Grégoire
Le menuisier compte se renforcer sur le secteur de la rénovation. Un prêt de 1,5 million d'euros du conseil régional d'Aquitaine devrait l'aider à faire face à ses besoins de financement.
CHRISTIANE WANAVERBECQ
Spécialisée dans la menuiserie industrielle en pin maritime, alu et PVC pour la maison individuelle, les menuiseries Grégoire de Montpon-Ménestérol (Dordogne) misent fortement sur le secteur de la rénovation. Ce secteur représente une part de 15% dans le chiffre d'affaires de 47 millions d'euros réalisé en 2009.
La SAS prévoit également de lancer une nouvelle gamme de menuiseries PVC et de portes d'entrée en bois pour répondre aux exigences des futures règlementations thermiques. "Nous souhaitons notamment augmenter le nombre de chambres du profilé PVC pour le rendre plus isolant", précise Jean-Marie Joussain, président du directoire.
Pour faire face à ses besoins de financement, estimés à 3,1 millions d'euros, le conseil régional d'Aquitaine vient de lui octroyer un prêt d'1,5 million d'euros, remboursable sur sept ans et sans intérêt.
Un coup de pouce salutaire. Confrontée à une baisse d'activités d'environ 30% liée à la crise de la maison individuelle, la PME a dû mettre en oeuvre un plan de sauvegarde de l'emploi, qui a entraîné en 2009 la suppression de 48 des 384 emplois.
Appartenant au groupe Grégoire, la SAS a une société-soeur, la Sotrap, spécialisée dans les menuiseries PVC pour les logements publics collectifs. Employant 200 salariés, elle a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires d'une trentaine de millions d'euros.