Doras, parrain de la prochaine promotion du BTS des Marcs d'Or

Doras, parrain de la prochaine promotion du BTS des Marcs d'Or

Laurent Duguet |  le 24/10/2019  |  Côte-d'OrNégoce matériauxFormation BTPFormation initialeDoras

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Côte-d'Or
Négoce matériaux
Formation BTP
Formation initiale
Doras
Valider

Depuis 2001, le BTS TC Spécialité Matériaux du Bâtiment, à Dijon, organise le parrainage de chaque promotion. Pour 2021, l’heureux élu est le groupe Doras.

Quelle manifestation peut réunir à la fois le groupe Doras, les établissements Stoker, des enseignes Gedimat et Caseo, mais aussi des RRH de l’Asturienne, Sonepar, ou Rexel ainsi que des représentants de la Capeb, de la FFB et de l’Onisep ?  Ces participants, et de nombreux autres, étaient présents lors de la journée de parrainage, le 15 octobre, de la promotion 2021 du BTS Technico-Commercial (TC) à la spécialité Matériaux du Bâtiment, au Lycée Les Marcs d’Or, à Dijon. Lancée en 2001, cette section de BTS TC regroupe à la fois des enseignements sur le gros oeuvre, le second oeuvre et les équipements électriques. « Depuis sa création, l’équipe pédagogique a eu l’idée de faire parrainer chaque promotion, souligne Nathalie Digonnet-Duret, enseignante en économie et gestion et  coordonnatrice de la promotion 2021. Il n’y a rien de contractuel, mais le parrain s’engage sur deux ans à sensibiliser et à accompagner nos étudiants ». Les candidats au parrainage sont, paraît-il nombreux, comme en atteste la liste de négociants et fabricants, parrains depuis 2001 : Point.P puis SGDB France, Ursa, PUM Plastiques, Asturienne, Descours & Cabaud ou encore Comptoir Seigneurie Gauthier.


15 étudiants choyés par le groupe Doras


Le parrain de la promotion 2021, c’est-à-dire des 15 étudiants (11 en formation initiale  et 4 en contrat de professionnalisation), est le groupe Doras. C’est la 3e fois (promotion 2003, 2012) qu’il revient cette mission au distributeur : « Le groupe Doras a fait visiter ses locaux et avec 64 points de ventes, plusieurs élèves vont pouvoir y effectuer leurs 14 semaines de stages », se félicite Nathalie Digonnet-Duret. Le 15 octobre, le groupe Doras n’a pas fait les choses à moitié puisque durant 1h30, le négoce multispécialiste en matériaux de construction a présenté son activité avec la présence d’Alain Renard, président du directoire, mais aussi du directeur de région, du chef des ventes, d’un ATC de la promotion 2013 ou encore d’un vendeur interne (promotion 2019), ou encore du responsable de la transformation digitale et du directeur marketing.

Pour l’équipe enseignante, cette cérémonie de parrainage présente plusieurs intérêts : «  Il s’agit de sensibiliser des jeunes et de les orienter vers ce type de formation, d’autant que nous avons eu 100 % de réussite l’an dernier, poursuite la coordinatrice. Cette journée de parrainage permet aussi aux étudiants, qui n’ont pas forcément une représentation évidente des débouchés, de mieux comprendre les évolutions possibles de carrière ». Une intervention sur le thème du « recrutement dans le négoce » par de nombreux responsables de ressources humaines, responsables commerciaux ou directeurs d’agence constitue aussi un moment privilégié. Au vu du profil des jeunes de 1er année du BTS TC Matériaux du Bâtiment – la moitié ont une formation initiale de Bac pro, les autres se répartissant entre Bac STMG ou STI2D spécialité architecture et construction -  cette journée fléchée prend ainsi toute sa signification. Elle permet, conclut Nathalie Digonnet-Duret, de montrer l’attractivité du secteur, à la fois en termes d’employabilité mais aussi d’évolution, par exemple à travers l’effort mené par les négoces en matière de digitalisation ».

Commentaires

Doras, parrain de la prochaine promotion du BTS des Marcs d'Or

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur