En direct

DomPro et E.P.I Center en « Forum des Pros » à Lyon
« Nous voulons que ce salon soit bien plus qu’une chambre d’enregistrement de commandes. » Philippe de Miribel, Directeur général de DomPro, à l’attention des fournisseurs des deux réseaux - © © DR

DomPro et E.P.I Center en « Forum des Pros » à Lyon

Yannick Le Goff |  le 28/03/2017  |  NégoceTechniqueInnovation

Négoce -

Centré sur les produits, les innovations, les formations, mais aussi bien sûr les carnets de commande, le Forum des Pros des deux enseignes du groupe Adeo s’est tenu à Lyon. Il a réuni adhérents et fournisseurs des deux groupements d’indépendants.

C’est un Forum des Pros dédié à l’innovation, à la démonstration, à la formation, et bien sûr au « business » entre adhérents et exposants que DomPro et E.P.I. Center  ont proposé cette année, les 29 et 30 mars à Lyon. 185 exposants et près de 600 visiteurs venus de 220 points de vente ont répondu à l’appel des deux groupements d’indépendants, positionné sur les métiers de la quincaillerie, de la fourniture industrielle et de la fourniture de matériels pour le Bâtiment pour le premier, et sur les équipements -et vêtements- de protection individuelle pour le second.

Au-delà des carnets de commande et de la mise en avant des innovations souhaitée par les deux groupements, l’événement a d’abord permis à Philippe de Miribel, directeur général de DomPro,  de souligner les avancées récentes réalisées, mais aussi de lister les « grands chantiers » qui vont orienter l’évolution des deux enseignes à moyen terme.

Cinq nouveaux adhérents

Du côté des avancées, ce sont bien sûr les recrutements récents qui ont été mis en exergue. Depuis le début de l’année, DomPro et E.P.I. Center ont en effet recruté à elles deux 5 nouveaux adhérents pour 18 points de vente supplémentaires. Preuve pour le directeur général de la « dynamique  très positive » qui anime actuellement les deux réseaux, avec qui plus est une progression sensible du poids des fournisseurs référencés dans le chiffre d’affaires des adhérents. Progression qui s’affiche à +12,3 % pour DomPro, et +8 % pour E.P.I Center.

Autre avancée récente, l’entrée en service d’un nouvel ERP (progiciel de gestion intégré) pour le groupement, accompagnée par MyDomPro, le nouveau « portail adhérent » qui garantit notamment un accès immédiat et complet aux 60 000 articles référencés. « Une véritable autoroute vers vos produits » a déclaré Philippe de Miribel à l’attention des exposants, en précisant que cette autoroute était bien sûr promise à l’élargissement...

Du côté des grands chantiers, l’accent a d’abord été mis sur l’évolution attendue pour le courant de cette année du contrat qui unit le groupement à ses adhérents « pour plus de fidélité au référencement » ; autre grand rendez-vous, la disponibilité annoncée également pour cette année de la version adhérents de l’ERP qui, tout en respectant a liberté de gestion de chaque adhérent, améliorera encore la qualité de service de l’infrastructure informatique. Enfin, au-delà des plans de vente actuellement en construction pour les deux enseignes, la nécessité de « montée en compétence » du réseau a également été soulignée. Nécessité prise en compte par un plan de formation commercial et managérial.

Des « shop in the shop » pour E.P.I. Center

Dernier « grand chantier » évoqué, la disponibilité d’ores et déjà effective d’un concept « shop in the shop » E.P.I. Center pour les négoces DomPro. Développé sous l’impulsion de Serge Collomb, directeur d’enseigne, il propose une approche modulaire et progressive à partir d’une surface minimale d’environ 15m², avec bien sûr des plans de vente associés. Les premières ouvertures sont attendues pour l’été prochain.

Commentaires

DomPro et E.P.I Center en « Forum des Pros » à Lyon

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur