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DomPro dévoile son nouveau format de showroom
Philippe de Méribel, dg de DomPro - © © Guillaume Fedele

DomPro dévoile son nouveau format de showroom

Guillaume Fedele |  le 25/05/2018  |  TechniqueBâtimentEquipementQuincaillerieProduits et matériels

En compagnie de fournisseurs, Négoce a assisté à la présentation du nouveau concept de libre-service de l’enseigne de quincaillerie et de fourniture industrielle du groupe Adeo. Retour.

Roissy, le jeudi 24 mai 2018, à 17 heures. Philippe de Miribel, directeur général de DomPro, est juché sur un escabeau. Il fait face à un parterre d’une trentaine de fournisseurs et de collaborateurs, réuni pour l’inauguration du nouveau libre-service. Et ses premiers mots claquent comme un serment : « DomPro change. Ce showroom signe un nouveau départ, une nouvelle aventure. » Il marque même, d’après le dirigeant, « la création d’une vraie enseigne, avec une promesse client pour plus de notoriété, de poids sur le marché et d’efficacité. » Une entrée en matière qui en dit long sur l’importance de cette première matérialisation de la stratégie dévoilée lors des journées Synergie Adhérents en décembre 2017 pour le réseau spécialiste en quincaillerie, outillage, fourniture industrielle et EPI du groupe Adeo.

Une gamme commune non négociable par l’adhérent

« Ce showroom n’est pas révolutionnaire mais il fait bouger les lignes, précise Christophe Bague, le directeur centrale achats et supply-chain. Tout en s’appuyant sur le savoir-faire des marques, ce concept intègre un plan de merchandising, de vente et de stock, un système d’information et un site web marchand. C’est la première fois que l’on propose un tel package sur le marché. » Autre point important : la gamme de produit proposée est la même pour tous les adhérents ayant souscrit au showroom. « La règle est la suivante : les adhérents implantent la gamme sélectionnée par Dompro, mais ils sont libres de venir l'agrémenter d'autres références. », annonce-t-il. « Et ce point est non négociable pour l’adhérent ».

Une logique métier

Dans le détail, le nouvel espace expose, sur 250 m2, jusqu’à 8000 références disponibles (selon les conditionnements) de 94 fournisseurs. Suivant une logique métier, le showroom se découpe six grandes zones : les EPI à l’entrée, la quincaillerie bâtiment à gauche, les fournitures industrielles à droite, les outils électro-portatifs au fonds, les consommables et la zone promotionnelle à proximité du comptoir bas. Le concept ne dispose d’aucune signalétique. « C’est le produit qui parle et les marques, explique Christophe Bague. Un balisage occulterait la visibilité des zones produits et se télescoperait avec le bandeau marque qui ceinture le showroom. »

3 à 5 implantations pour fin 2018

L’objectif de DomPro est d’implanter le showroom chez trois à cinq adhérents d’ici la fin 2018. Et une vingtaine en 2019, si le concept est validé.

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