En direct

Domotique : les acteurs mobilisés

le 31/01/2014  |  Collectivités localesDomotiqueFrance entièreDoubsEquipement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Domotique
France entière
Doubs
Equipement
Immotique
Valider

En s’appuyant sur des expérimentations, maîtres d’ouvrage et entreprises cherchent à généraliser les solutions de domotique pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées.

Avec plus de 30 % de locataires âgés de plus de 60 ans, Néolia accélère le rythme des travaux d’adaptation de son patrimoine. D’ici à 2020, le bailleur social prévoit de rénover 355 logements par an dans le Grand Est. Un logement laboratoire aménagé dans le quartier de La Petite-Hollande, à Montbéliard (Doubs), guide le maître d’ouvrage dans ses choix futurs. Equipé par sept entreprises locales, prestataires régulières, ce logement déploie une quinzaine de solutions de domotique : des détecteurs de présence sur les plinthes déclenchent un chemin lumineux ; la tablette numérique communique avec un service d’aide à la personne ; les ouvertures de fenêtres motorisées se commandent à distance.
« L’installation permet de vérifier le coût de nouveaux produits et leur perception par les résidants », expose Geoffroy Antonietti, directeur du département Habitat solidaire. Durant le dernier trimestre 2013, avec l’aide du Centre communal d’action sociale (CCAS), le bailleur a recueilli l’avis d’une centaine de personnes âgées lors de visites guidées. La synthèse débouchera sur un catalogue de prestations minimales. « Cette expérimentation a également servi à tester la capacité de mise en œuvre des entreprises », ajoute-t-il.

Un cluster spécialisé en Bourgogne

En Bourgogne, l’initiative revient au cluster Gestion active du bâtiment (GA2B) qui regroupe une trentaine d’électriciens et de domoticiens. Présenté pour la première fois à la journée de la domotique en novembre, un stand démonstrateur regroupe un panel de solutions immédiatement commercialisables de huit fabricants et installateurs locaux. Membres du cluster, ces entreprises souhaitent mettre sur le marché une offre collective à un prix accessible. « Le but est de mobiliser les financeurs du logement et de l’autonomie sur un pack facile à installer par l’artisan et à utiliser par l’usager », explique Julien Bardin, directeur régional nord-est de Promotelec, pilote des travaux du cluster sur le maintien à domicile des personnes âgées. Le stand circulera dans les salons de l’habitat de la région Bourgogne pour sensibiliser les acteurs du logement et le grand public, sur le rôle de la domotique en compensation de la perte d’autonomie.

PHOTO - 771000.BR.jpg
PHOTO - 771000.BR.jpg - © Frédéric MAIGROT/REA

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur