En direct

Domotique : le visiophone prend le pouvoir
Depuis ce visiophone, les habitants de la Tour Atypik peuvent piloter les équipements de leur logement. - © © Ville d’Issy-les-Moulineaux

Domotique : le visiophone prend le pouvoir

le 23/02/2015  |  Hauts-de-SeineAménagementDomotiqueArchitectureTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
Hauts-de-Seine
Aménagement
Domotique
Architecture
Technique
Equipement
Immotique
Valider

Située dans le nouvel écoquartier d'Issy-Les-Moulineaux, la Tour Atypik abrite un système de domotique centralisé sur visiophone. Une installation réalisée par Spie Ile-de-France Nord-Ouest.

Après avoir investi les bâtiments tertiaires, les systèmes domotiques sous protocole KNX se répandent dans les résidences haut de gamme. Spie Ile-de-France Nord-Ouest, une filiale régionale du groupe Spie, aspire à devenir un acteur central de ce marché naissant. L’entreprise a terminé en décembre dernier les travaux de câblage de la Tour Atypik à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

Inauguré le 27 novembre 2014, l’immeuble domine de ses 18 étages le nouvel écoquartier des Bords de Seine. Il abrite 159 appartements de taille variable, du studio au 6 pièces. Bouygues Immobilier assurait la maîtrise d’ouvrage. Pour l’installation électrique, le cahier des charges de Spie Ile-de-France Nord-Ouest portait sur un dispositif centralisé. L’habitant devait avoir accès à l’ensemble des équipements de son habitat par le biais d'un écran tactile.

« Pour répondre à cette demande, nous avons choisi d’inclure l’interface de contrôle domotique dans le moniteur du visiophone », explique Arnaud Mercier, responsable d'affaires de l’entreprise. Ainsi, chaque appartement dispose d’un visiophone du constructeur Urmet France. À partir de celui-ci, un occupant peut contrôler l’éclairage, le chauffage et les volets roulants. Il peut aussi agir via une application installée sur sa tablette ou son téléphone portable. Le coût de l’opération s’élève à 1,1 million d’euros.

Le standard KNX, le couteau suisse de la domotique


Les équipes de Spie ont opté pour le protocole KNX. Ce standard international fixe une architecture de réseau et un langage informatique spécifique pour la gestion technique des bâtiments résidentiels ou tertiaires. Il est suivi par 340 fabricants dans 37 pays. Un produit estampillé KNX peut s’intégrer dans tous les réseaux construits sur ce modèle. « Si un propriétaire souhaite ajouter une fonctionnalité à son lieu de vie, il dispose d’un grand nombre de possibilités », souligne Arnaud Mercier.

Outre ce large catalogue, les appareils qui respectent la norme KNX possèdent une intelligence embarquée. Dans un logement de la Tour Atypik, le réseau prend la forme d’une simple ligne qui relie la totalité des capteurs, des compteurs et des actionneurs (des éléments qui modifient le comportement d’une machine en fonction d’un signal).

Le groupe Schneider Electric a fourni ces composants. Une fois connectés entre eux, ils échangent des données et les analysent, sans avoir besoin d’une gestion centrale. Quand un usager presse le bouton d’extinction d’une lampe sur son écran, un message est envoyé directement à l’actionneur de commutation. Ce dernier va basculer l’interrupteur concerné. Pour les personnes à mobilité réduite, de tels assemblages peuvent apporter une réelle amélioration du confort, même s'ils complexifient les installations électriques.

Commentaires

Domotique : le visiophone prend le pouvoir

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur