
Domolandes récompense l'innovation dans la construction bois et la gestion technique du bâtiment
le 12/10/2017 | domolandes, Bois, Béton, Entreprises, Environnement
Pour la 6e édition de son concours national de la Création d’entreprise construction durable, la technopôle landaise spécialisée dans l’écoconstruction et le numérique dans le bâtiment a récompensé Syscobat, pour son nouveau système constructif hybride bois/béton B2R+ et Kocklico, pour l'ensemble de ses solutions connectées pour l'optimisation de la performance énergétique des bâtiments.
Domolandes, technopôle landaise spécialisée dans l’écoconstruction et le numérique dans le bâtiment, a récompensé lors des Rencontres de la performance environnementale (RPE) les lauréats de la sixième édition de son concours national de la Création d’entreprise construction durable*. Parmi les 50 start-up, entreprises de moins de trois ans, bureaux d’études, architectes, fabricants, chercheurs candidates, le jury a récompensé deux projets innovants dans deux catégories : Innovation générale dans l’éco-construction et Innovation numérique
SYSCOBAT
Société toulousaine créée en 2016, Syscobat (pour SYstèmes COnstructifs de BATiments) a mis au point le système constructif bois/béton B2R+. Hautement performant et utilisable pour des maisons individuelles comme pour des immeubles de grande hauteur, ce système biosourcé (jusqu'à 85% du volume) est doté de réservations invisibles permettant la réalisation d'une structure poteaux/poutres béton interne.
Date de création : 12/O2/16
L'équipe :
Jean-Charles Guillemot - Maître d'oeuvre
Yves Martorana - Gestion de projets
Flavien Brail - Commercial
CA 2O17 (prévisionnel) : 378 K€
KOCLIKO
Fondée en 2016, Kocliko est une jeune start-up qui fournit aux professionnels les moyens de concevoir des bâtiments réellement performants, de lever des verrous financiers en sécurisant les économies d'énergie et de piloter les systèmes au plus près des besoins des usagers. Les technologies Kocliko reposent sur la simulation énergétique dynamique (pour modéliser finement le comportement thermique des bâtiments) associée à des sondes (température, humidité, CO2, bruit) et des compteurs d'énergie connectés. Les logiciels et services Kocliko sont génériques, s'appliquent à des bâtiments divers (résidentiel individuel ou collectif et tertiaire) et s'adressent aux différents acteurs à toutes les étapes de la vie du bâtiment.
Date de création : 25/O5/16
L'équipe :
Eric Vorger - docteur en énergétique (Mines de Paris)
Fabio Munaretto - docteur en énergétique (Mines de Paris)
Renaud Nédelec - ingénieur généraliste (centrale Marseille)
Maxime Robillart - docteur en énergétique (Mines de Paris)
CA 2O17 (prévisionnel) : 15O K€
* Le concours est organisé par Domolandes en partenariat avec EDF, Bouygues Construction, Icade, Léon Grosse, CGC, CIFE, Paris Ouest Construction, le département des Landes, la MACS et Le Moniteur