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Dominique Perrault métamorphose l’hippodrome de Longchamp

MILENA CHESSA |  le 23/03/2018  |  ArchitectureTechniqueBâtimentParislongchamp

Avec ce nouveau bâtiment de 160 mètres de long et 30 mètres de large inséré en toute discrétion dans le bois de Boulogne, l'architecte et France Galop ont réussi leur pari mutuel urbain.

Sur le chantier de rénovation de l’hippodrome de Longchamp à Paris (XVIe), les ouvriers cravachent dur pour passer la ligne d’arrivée dans les temps. Toque blanche sur la tête et casaque jaune ou orange sur le dos, ils passent une couche de peinture par-ci ou tirent un câble électrique par-là, avant l’inauguration officielle prévue le 29 avril prochain. A partir de cette date, ils laisseront place aux jockeys et aux turfistes venus parier sur leur victoire.

Du côté de chez France Galop, qui gère l’hippodrome, on est dans les starting-blocks. « Après deux années de travaux intenses et majeurs, nous sommes forcément très excités à l’idée de rouvrir les portes de ce lieu de courses mythique », a déclaré son président, Edouard de Rothschild, lors d’une visite du site le 22 mars. L’entreprise Bouygues Bâtiment Ile-de-France a mobilisé 420 compagnons pour mener à bien ce chantier dont l’investissement s’élève à 140 millions d’euros. « Le montant était sensiblement identique que l’on rénove ou reconstruise les tribunes », a souligné Edouard de Rothschild.

Discrétion

Le maître d’ouvrage a misé en 2011 sur l’architecte Dominique Perrault pour bâtir les nouveaux gradins. La première pierre a été posée le 14 mars 2016 à l’emplacement des anciennes tribunes du Jockey Club et du Conseil municipal. Aujourd’hui le site est métamorphosé. La première chose que l’on remarque en longeant la piste depuis le bois de Boulogne, c’est la discrétion du bâtiment. Bien que mesurant 160 x 35 m, il disparaît dans le paysage arboré grâce à sa couleur bronze et son horizontalité soulignée.

Inspiré par le mouvement du cheval au galop, Dominique Perrault a souhaité impulser une dynamique à la tribune. Les plateaux mixtes acier/béton sont décalés les uns par rapport aux autres jusqu’au dernier niveau qui déborde par un porte-à-faux de 21 mètres. « Il n’y a pas d’héroïsme de la construction dans le projet de Longchamp, soutient l’architecte. On est plutôt dans un rapport de sensualité entre l’architecture et son environnement et dans le plaisir qu’on peut y prendre. »

Porosité

Où que l’on soit dans le bâtiment la perspective est dégagée : tant sur le champ de course que sur le paysage alentour. Le public a la possibilité de gravir et faire le tour de l’ensemble de l’édifice, palier par palier, depuis l’escalier monumental de l’entrée jusqu’à la terrasse panoramique du restaurant, en passant par la promenade surélevée et les différents gradins qui offrent des vues plongeantes sur le rond de présentation des chevaux, les écuries et la piste. L’édifice peut être aussi facilement et rapidement traversé grâce à une « structure poreuse », dixit Dominique Perrault, qui facilite les échanges et les différents flux de circulation. Selon le concepteur : « Une architecture sans murs perd de son autorité. Donc vive la chute du mur ! »

Maîtrise d’ouvrage : France Galop.

Maîtrise d’œuvre : Dominique Perrault Architecture (DPA). BET : Tractabel Engineering (structure), Grontmij (fluides), RPO (économiste), TER (paysagiste), Jean-Paul Lamoureux (acoustique), Renaud Pierard (muséographie). Consultant : Terrell (façade).

Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

Surface de la tribune : 34 OOO m².

Investissement : 140 millions d’euros.

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