En direct

Dominique Perrault et Jean-Marie Duthilleul signent deux gares du Grand Paris Express

le 26/09/2013  |  Grand ParisGrand Paris ExpressOuvrage d'artArchitectureSeine-Saint-Denis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Grand Paris
Grand Paris Express
Ouvrage d'art
Architecture
Seine-Saint-Denis
Seine-et-Marne
Paris
Bâtiment
Transports mécaniques
ERP
Valider

La Société du Grand Paris a confié à l’équipe emmenée par Dominique Perrault la conception de la gare de Villejuif Institut Gustave-Roussy et au groupement conduit par l’agence Duthilleul celle de la gare de Noisy-Champs. Ces deux gares sont situées sur la ligne 15 sud du futur métro automatique qui reliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs.

La Société du Grand Paris (SGP) a désigné les groupements de maîtrise d’oeuvre architecturale des gares Villejuif Institut Gustave-Roussy et Noisy-Champs de la ligne 15 sud (Pont de Sèvres/Noisy-Champs) du Grand Paris Express. L’un emmené par Dominique Perrault, avec Jean-Paul Lamoureux et RPO SAS pour la gare de Villejuif Institut Gustave-Roussy, l’autre conduit par l’agence Duthilleul, avec Arep SAS pour la gare de Noisy-Champs située à cheval entre Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) et Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne).

Ces architectes auront en charge la conception et le suivi de la réalisation des gares concernées, dans le respect de la charte d’architecture et de design élaborée avec le concours de Jacques Ferrier, architecte conseil de la SGP depuis avril 2012, et en coresponsabilité avec les maîtres d’œuvre de la ligne 15 sud désignés le 5 septembre dernier (lire notre article).

Deux gares emblématiques

« Ces deux gares sont emblématiques du Grand Paris, au regard de leur impact sur le maillage du réseau, de leur fréquentation potentielle et de leur rôle moteur dans l’accompagnement du développement des territoires. La Société du Grand Paris veillera, comme pour les autres gares du réseau, à associer les élus et les habitants à leur élaboration, tout au long du processus de conception », déclare Etienne Guyot, président du directoire de la Société du Grand Paris.

Ce choix fait suite à la désignation, par la SGP, des maîtres d’oeuvre de l’infrastructure de la ligne 15 sud (cabinets d'ingénierie et architectes), des maîtres d’œuvre en charge des systèmes des lignes 15, 16 et 17, et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Au total, ces marchés représentent un budget de 300 millions d'euros.

Commentaires

Dominique Perrault et Jean-Marie Duthilleul signent deux gares du Grand Paris Express

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur