Projets

Dominique Perrault campe son architecture à l’EPFL

Pour réorganiser une partie de son campus, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a choisi sur appel d’offres le projet en conception-construction de l’agence française Dominique Perrault Architecture, associée à l’entreprise générale suisse Karl Steiner.

« Le projet retenu nous a séduits parce qu’il établit un lien très fort entre les anciens bâtiments du campus et les nouvelles constructions, (…) à mi-chemin entre le Rolex Learning Center et le Centre de congrès en cours de réalisation plus au nord », explique Francis-Luc Perret, vice-président de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en charge de l’immobilier. Sur un site de 15.000 m2, la proposition de l’agence parisienne Dominique Perrault Architecture (DPA) vise à « apaiser et clarifier le paysage confus d’aujourd’hui pour le transformer en parc urbain habité par de nombreux pavillons ».
Confiés en conception-construction à DPA et à l’entreprise générale suisse Karl Steiner, trois de ces pavillons – deux en réhabilitation/extension, un en neuf – hébergeront différentes fonctions, sous diverses apparences. Le bâtiment de l’ancienne bibliothèque, réaménagé pour y loger notamment les services administratifs de l’école, sera « revêtu de carreaux de céramique colorée comme un arc-en-ciel », dixit l’agence d’architecture. Tandis que l’édifice des anciennes halles de mécanique, transformé en laboratoires scientifiques, sera « drapé de panneaux en tissu métallique ». « Le coût de ces réhabilitations s’inscrira dans l’enveloppe budgétaire du crédit de 67 millions de francs accordé par le Parlement fédéral fin 2009 », indique l’établissement scolaire suisse, précisant que « les travaux commenceront cet été ».
Selon l’EPFL, l’architecte Dominique Perrault pourrait ériger, dans une seconde étape, « une construction audacieuse, la plus haute du campus ». Surnommée « Teaching Bridge », celle-ci devrait former « un pont de liaison et d’articulation le long de l’épine dorsale du campus existant ». Elle serait « une vitrine de l’enseignement », mais aussi un « point de repère (…) avec vues spectaculaires sur l’ensemble du paysage environnant : la ville de Lausanne, le lac Léman et les montagnes ».

Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le site Internet www.perraultarchitecte.com

 

Focus

Les intervenants

Maîtrise d’ouvrage : Confédération Suisse, représentée par le Conseil des écoles polytechniques. Délégation de l’opération : EPFL Ecole Polytechnique Fédéral de Lausanne
Groupement conception-construction : Dominique Perrault Architecture, architectes mandataires (France) ; Groupe Steiner, entreprise générale (Suisse).
Bureaux d’études : Daniel Willi SA (structure), Felix construction (façades), Tecnoservice (chauffage, ventilation, climatisation), Duchein SA (sanitaires).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X