En direct

Dominique Jourdain, Président de l'Association HQE :
- ©

Dominique Jourdain, Président de l'Association HQE : "La démarche HQE appliquée à l'aménagement vise à associer les citoyens"

Defawe Philippe |  le 17/10/2007  |  France AménagementAssociationsHQEDéveloppement durable

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Environnement
Aménagement
Associations
HQE
Développement durable
Paris
Aisne
Santé
Architecture
Réglementation
Technique
Valider

A l'occasion de la journée thématique consacrée à l'aménagement et à l'urbanisme durable animée par "Le Moniteur" et qui se tient jeudi 18 octobre, à Paris, rencontre avec Dominique Jourdain, maire de Château-Thierry (Aisne) qui porte les couleurs de la haute qualité environnementale à la tête de l'Association HQE.

Vous organisez le 18 octobre une journée de débat sur le thème de l'aménagement et de la HQE. Dans le brouhaha actuel sur le développement durable, comment pensez-vous vous singulariser?
L’Association HQE est au cœur des problématiques et des décisions qui sortiront du Grenelle de l'Environnement. Elle existe depuis plus de dix ans et a pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs de la construction pour de définir un langage commun pour une construction "durable". Au début de notre activité, la démarche HQE® concernait le Bâtiment strictement, mais depuis un an, elle s'est élargie à l’aménagement.

Comme passez-vous de la démarche HQE appliquée au bâtiment, à son extension au domaine de l'aménagement ?
L'esprit de la démarche est conservé et adapté. La qualité environnementale d’un aménagement est appréhendée non plus en termes de cibles mais en termes de "thèmes environnementaux". Passer du bâtiment à l’aménagement nous a imposé de changer d’échelle de réflexion, d'intégrer davantage la question de la continuité urbaine, le transport ou la mixité. La démarche HQE appliquée à l'aménagement s’inscrit davantage dans une logique de développement durable. Ce sera sans doute son signe distinctif: elle vise à associer les citoyens concernés et tous les acteurs urbains à l'aménagement de la ville.

Plusieurs démarches expérimentales sont en cours. Où en sont-elles?
Nous avons privilégié des opérations variées, à la fois dans leur nature (3 Zac et 7 lotissements), leur statut (maîtrise d’ouvrage publique et privée), leur superficie et leur localisation (centre ville, friche, périphérie…), avec des objectifs également très hétérogènes. Notre seul souci était de vérifier que la démarche que nous proposons puisse s’adapter aux différents cas de figures. Nous n'en sommes qu'au début et un site Internet dédié à cette expérimentation présente tout à la fois les éléments de méthodologie, les différentes opérations retenues et leur état d’avancée…

Propos recueillis par Gilles Davoine

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur