Dix dossiers à suivre - Règles techniques : développement des bâtiments basse consommation (3/10)

Règles techniques -

Pour 2012, le programme du BTP est chargé. D'autant qu'il pourrait être significativement remanié en fonction du résultat des prochaines échéances électorales. Lemoniteur.fr vous propose de retrouver chaque jour un des dix dossiers identifiés. Aujourd'hui : les règles techniques.

Partager
Dix dossiers à suivre - Règles techniques : développement des bâtiments basse consommation (3/10)
10 dossiers pour 2012

Le 31 décembre prochain, la réglementation thermique 2005 disparaîtra et laissera totalement la place à la RT 2012. Cette dernière est déjà applicable pour les bâtiments tertiaires et les logements en zones Anru depuis le 28 octobre dernier. Mais le 1er janvier 2013, son application sera généralisée et, avec elle, la banalisation des bâtiments à basse consommation (BBC) dont la consommation n’excède pas 50 kWhep/m2.an. Architecture bioclimatique, isolation thermique par l’extérieur et recours aux énergies renouvelables figurent parmi les solutions privilégiées pour atteindre ce nouvel objectif de confort d’hiver et d’été réunis. Etape suivante du relèvement des exigences thermiques : les bâtiments à énergie positive (Bepos) obligatoires en 2020.

Autre révolution technique en marche pour le bâtiment, la mise en accessibilité des établissements recevant du public pour les personnes atteintes par tout type de handicap. Il ne reste désormais que trois ans pour mettre près de 75 % des établissements recevant du public (ERP) en conformité avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances.

Et aussi...

La qualité de l’air intérieur est une préoccupation qui monte en puissance. L’étiquetage relatif à l’émission de produits volatils est obligatoire depuis le 1er janvier pour les nouveaux produits de construction et de décoration utilisés à l’intérieur des locaux. Pour les produits mis sur le marché avant le 1er janvier 2012, l’étiquetage sera obligatoire à partir du 1er septembre 2013.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil