Isolation : un livre blanc pour valoriser la ouate de cellulose
Ouate de cellulose - © ECIMA

Isolation : un livre blanc pour valoriser la ouate de cellulose

Maya Pic |  le 16/01/2020  |  100 % gros œuvre 100 % second œuvreArtisan isolationIsolant biosourcéIsolation

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % gros œuvre
100 % second œuvre
Artisan isolation
Isolant biosourcé
Isolation
Isolation en vrac
France entière
Valider

L’Ecima (Association européenne de la filière ouate de cellulose) publie un livre blanc sur l’isolation en ouate de cellulose afin de sensibiliser professionnels et particuliers aux qualités du produit.

Performante, écologique, économique et saine. Autant de vertus qui caractérisent la ouate de cellulose et que l’Ecima souhaite porter à la connaissance de tous, grâce au livre blanc « Dix bonnes raisons d’isoler sa maison avec de la ouate de cellulose ». Le but : propulser cet isolant – encore méconnu et peu utilisé en France – en tête des préconisations.


Efficace en cas de fortes variations de température


L’association rappelle que la ouate de cellulose est performante face au froid comme à la chaleur intense, et particulièrement efficace en cas de fortes variations de température. Des pays habitués aux variations extrêmes comme le Canada, les États-Unis ou la Finlande – où une maison sur deux est isolée par de la ouate de cellulose – l’utilisent depuis de nombreuses années. De plus, elle régule l’hygrométrie grâce à ses fibres hygroscopiques : elle absorbe l’humidité en excès, la conserve, et la restitue lorsque l’atmosphère devient plus sèche.

Présenté en vrac, l’isolant se met en œuvre très rapidement, par soufflage, dans les combles perdus, les murs et les rampants. Selon l’Ecima, sa performance énergétique est particulièrement élevée. « Une étude scientifique comparative a mis en évidence qu'elle génère une économie d’énergie de 26,4 % par rapport à la laine de verre. Concrètement, la maison isolée avec la ouate de cellulose s’est avérée être plus chaude de 4°C », indique Jonathan Brilland-Le Morellec, ingénieur support technique.


Arguments environnementaux et économiques


En termes de qualités environnementales, la ouate de cellulose, issue du recyclage de papiers journaux et magazines, s’appuie sur une économie circulaire. La France compte plusieurs usines de fabrication, qui s’approvisionnent en papier recyclé sur un périmètre restreint. Elle est composée de fibres non irritantes, à très bas niveau de composés organiques volatils, et subit des traitements qui la rendent ininflammable et résistante aux moisissures et rongeurs.

Enfin, sur le plan économique, « C’est l’isolant écologique le mieux placé » selon l’architecte Thomas Bonnin. Elle a un coût de mise en œuvre et d’achat qui la situe de façon avantageuse : à peine au-dessus des prix de la laine de verre et en-dessous d’autres isolants biosourcés comme la laine de bois.

Le livre blanc « Dix bonnes raisons d’isoler sa maison avec de la ouate de cellulose », agrémenté de nombreux témoignages, est téléchargeable gratuitement à l’adresse ecima.net/livre-blanc.

Commentaires

Isolation : un livre blanc pour valoriser la ouate de cellulose

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur