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Dites-le avec une façade : Modernité trop tempérée

GABRIEL EHRET |  le 27/07/2001  |  ArchitecturePuy-de-DômeOiseProfessionnels

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Devant le siège de Michelin à Clermont-Ferrand - il faudrait dire à ses pieds - on éprouve immédiatement une sensation de gigantisme, de puissance. Chargée, après concours, de sa restructuration, l'agence Sycomore a poursuivi en ce sens, tout en ouvrant la manufacture vers la cité. Car cette ville dans la ville s'était close sur elle-même, comme souvent les empires. « Dorénavant, explique-t-on à la communication du groupe, c'est par sa nouvelle porte monumentale, les ailes l'entourant et l'esplanade faisant lien avec l'espace public, que s'expriment l'ouverture nouvelle à Clermont et les autres qualités associées à nos pneus, pérennité, innovation technologique, rigueur fonctionnelle. »

Il a été demandé aux architectes de privilégier cette entrée sur la place des Carmes, même s'il est prévu de restructurer l'ensemble du site. Avant même que la ville aménage la grande artère desservant la place et qu'y arrive le tramway, Sycomore a pu mettre les bouchées doubles : immenses surfaces dallées de granite en queues de paon, parterres de gazon, serre à hévéas qui poussent à une hauteur de 20 m, portique tout au long des anciennes façades rénovées à grand renfort de schiste de Forêt-Noire - la pierre comme gage de pérennité. Résultat un peu convenu, notamment avec ces parterres faisant trop Le Nôtre, mais semblable classicisme dans les formes colle à l'image de sobriété que Michelin voulait associer à cette entrée, en sus de signifier les qualités de ses pneus. Une architecture trop folle aurait failli à la mission « de redonner et de renforcer la confiance des employés, de la ville, de la région et des autres partenaires de l'entreprise ».

Et puis se détachent deux éléments attestant d'autres atouts de Michelin. Pour le portique périphérique, c'est la fonctionnalité. « Quant à la serre à hévéas, dixit la communication, elle sert l'image de brio technologique, plus deux messages secondaires : souci écologique, dimension planétaire. » Croissant en zone tropicale, les hévéas fournissent à l'industrie pneumatique le latex, matière végétale « propre ». Techniquement, le brio ressort de la façade de la serre, presque totalement en verre agrafé tendu par câbles métalliques, et de ses autres faces, où les contraintes parasismiques sont garanties par un quadrillage en béton, puissant tout en n'occultant nullement la verrière en retrait. Et n'oublions pas le bonhomme Michelin, apparaissant une fois les stores de toile tendus...

Rigueur maison

Passons la porte monumentale. Etant déjà intervenu sur la moitié du site, Sycomore en a dégagé un quart pour les espaces extérieurs qu'il a paysagés, remettant à l'air libre la rivière Tiretaine. Par ces larges espaces, tant les communications que la communication humaine semblent aisées. « D'autant plus, précisent les architectes, que passerelles sur la Tiretaine, galeries et tours relient tous les bâtiments préexistants, élevés au fur et à mesure des achats de parcelles. » Encore une marque de fonctionnalité pour Michelin.

Et toujours la rigueur maison dans les bâtiments, rendue surtout par la trame régulière des baies. Rigueur qui, comme sur la place extérieure, s'allie à l'opulence des matériaux : assises dans le même schiste gris-vert, avec une finition polie et une autre flammée, parements d'Emalite ou de terre cuite, béton teinté sablé.

Et qui dit qualité dit durabilité...

Maître d'ouvrage : Michelin.

Architectes et paysagistes : Sycomore (mandataire).

Bâtiments rénovés : 17 000 m2 de surface utile, 18,3 millions d'euros HT (120 millions de francs).

Bâtiments neufs : 15 400 m2, 20,6 millions d'euros HT (135 millions de francs).

Livraison : de 1998 à 2000.

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