District de Bastia De gros chantiers pour une meilleure eau
MARIE-FRANCE GIULIANI | le 29/01/1999 | Haute-Corse, France entière, Collectivités locales
Le district de Bastia, qui a en charge les investissements et l'exploitation des services d'eau et d'assainissement, devra mettre aux normes européennes la station d'épuration de Bastia nord.
Le traitement physico-chimique, comme il s'opérait depuis les années 80, sera remplacé par un traitement biologique. Avant 2002, 25 millions de francs seront investis dans la mise en oeuvre de cette méthode, qui nécessite d'acquérir environ 1 000 m2 de terrains. L'ampleur des travaux à réaliser pour l'assainissement et la distribution de l'eau potable a conduit le district à signer une convention en 1998 avec l'Agence de l'eau.
Première action programmée, un diagnostic des réseaux, qui précédera les chantiers de rénovation, estimés à plus de 100 millions de francs sur cinq ans.
Deuxième opération d'importance, chiffrée à plus de 100 millions de francs, la construction en 1999 de deux réservoirs pour l'eau potable sur les communes de Furiani et Bastia, sans négliger la sécurisation de l'usine actuelle de Lancone et d'une partie de sa canalisation. Quant à la construction, pour 72 millions de francs, de la station d'épuration, qui a débuté en octobre 1998, elle se poursuivra jusqu'à fin 2000.