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Dossier réalisé par Yannick le Goff, Florent Maillet et Sophie Vincelot |  le 18/01/2017  |  EssonneGirondeHaute-GaronneFrance entière

Les enjeux Les start-up font bouger les lignes en matière digitale, dans un contexte où le secteur prépare sa mue omnicanale. Surtout, elles soignent parcours d'achat et expérience client.

Mychauffage. com simplifie la vie des particuliers

Une prise de rendez-vous téléphonique sur Internet, suivie d'une conversation entre le client final et un chargé d'affaires, afin de définir le besoin, de choisir la chaudière et de rédiger un devis. Ce dernier validé par le client, il est alors transmis à un installateur local qui prend le relais. C'est cet enchaînement simple qui décrit le mieux la valeur ajoutée proposée par mychauffage.com.

Les particuliers profitent d'une prestation complète, de l'achat à la pose et au conseil. Et mychauffage.com revendique, pour son catalogue de chaudières (Atlantic, Bosch, De Dietrich, Saunier Duval… ) des prix de 20 à 40% inférieurs à ceux du marché.

Pour les installateurs qui interviennent en tant que sous-traitants, l'appartenance au réseau mychauffage.com permet d'accéder à de nouvelles affaires, « bien préparées » grâce au devis préalable. Fin 2016, le réseau, qui couvrait environ 70 % du territoire, comptait 150 installateurs. Le site prévoit d'en recruter 70 de plus en 2017.

Enfin, pour la start-up fondée par Jérémie Bigo en 2012, c'est de cette relation commerciale optimisée, à la fois plus satisfaisante pour le client final et beaucoup plus productive pour l'entreprise que naissent la marge et les perspectives de croissance. En 2015, mychauffage.com avait installé 700 chaudières. Elle vient de terminer l'année 2016 en franchissant le palier des 1 000.

- Le plus une prestation complète sur un seul site

- L' ACTU une couverture du territoire qui s'améliore avec de plus en plus d'installateurs dans le réseau

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