Le moniteur
Distribution : pourquoi Saint-Gobain se désengage de République Tchèque et de Hongrie
La carte des désormais ex-implantations de la distribution bâtiment de Saint-Gobain, en République Tchèque. - © © DR

Distribution : pourquoi Saint-Gobain se désengage de République Tchèque et de Hongrie

Florent Maillet |  le 02/11/2015  |  IndustrieEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Industrie
Europe
Valider

Saint-Gobain Distribution Bâtiment poursuit son recentrage sur les pays où le groupe exerce "un fort leadership". La République Tchèque et la Hongrie représentaient un chiffre d’affaires de 138 M€ en 2014, pour un total de 84 points de vente.

Le périmètre de Saint-Gobain Distribution Bâtiment (SGDB) continue de se redessiner. Après avoir quitté les Etats-Unis en septembre, avec la vente de sa branche Norandex, le groupe français se désengage de deux nouveaux pays, européens cette fois-ci.

Dans un communiqué, Saint-Gobain a annoncé avoir signé un accord avec In Group, un acteur local,  pour céder ses activités en Hongrie et en République tchèque. Le groupe français y avait réalisé un chiffre d’affaires de 138 M€ en 2014, et y comptait respectivement 32 et 52 points de vente, à fin 2014, selon les données de SGDB. Le montant de la transaction n’est pas connu.

« Après la vente en 2013-2014 de ses activités carrelage en Slovaquie, Pologne et République tchèque ainsi que la vente de Raab Karcher en Pologne, le Pôle Distribution Bâtiment a finalisé l’optimisation de son portefeuille en Europe de l’Est », annonce le groupe dans un communiqué daté du 30 octobre.

"Masse critique"

Depuis quelques années, le pôle distribution bâtiment de Saint-Gobain, qui est présent dans 26 pays (en retranchant les Etats-Unis du périmètre) tend en effet à cesser des activités peu stratégiques pour mieux renforcer sa position de leader en Europe et au Brésil. « SGDB se concentre sur les zones où nos enseignes exercent un fort leadership et atteignent une certaine masse critique », confiait à Négoce Benoît Bazin, le directeur de SGDB (magazine daté d’octobre).

En tout, le pôle distribution représente 46% du chiffre d’affaire de Saint-Gobain en 2014, soit 18,8 Mds€, dont 600 M€ dans le commerce en ligne.

Commentaires

Distribution : pourquoi Saint-Gobain se désengage de République Tchèque et de Hongrie

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur