
Distribution : pourquoi Saint-Gobain se désengage de République Tchèque et de Hongrie
Saint-Gobain Distribution Bâtiment poursuit son recentrage sur les pays où le groupe exerce "un fort leadership". La République Tchèque et la Hongrie représentaient un chiffre d’affaires de 138 M€ en 2014, pour un total de 84 points de vente.
Le périmètre de Saint-Gobain Distribution Bâtiment (SGDB) continue de se redessiner. Après avoir quitté les Etats-Unis en septembre, avec la vente de sa branche Norandex, le groupe français se désengage de deux nouveaux pays, européens cette fois-ci.
Dans un communiqué, Saint-Gobain a annoncé avoir signé un accord avec In Group, un acteur local, pour céder ses activités en Hongrie et en République tchèque. Le groupe français y avait réalisé un chiffre d’affaires de 138 M€ en 2014, et y comptait respectivement 32 et 52 points de vente, à fin 2014, selon les données de SGDB. Le montant de la transaction n’est pas connu.
« Après la vente en 2013-2014 de ses activités carrelage en Slovaquie, Pologne et République tchèque ainsi que la vente de Raab Karcher en Pologne, le Pôle Distribution Bâtiment a finalisé l’optimisation de son portefeuille en Europe de l’Est », annonce le groupe dans un communiqué daté du 30 octobre.
"Masse critique"
Depuis quelques années, le pôle distribution bâtiment de Saint-Gobain, qui est présent dans 26 pays (en retranchant les Etats-Unis du périmètre) tend en effet à cesser des activités peu stratégiques pour mieux renforcer sa position de leader en Europe et au Brésil. « SGDB se concentre sur les zones où nos enseignes exercent un fort leadership et atteignent une certaine masse critique », confiait à Négoce Benoît Bazin, le directeur de SGDB (magazine daté d’octobre).
En tout, le pôle distribution représente 46% du chiffre d’affaire de Saint-Gobain en 2014, soit 18,8 Mds€, dont 600 M€ dans le commerce en ligne.