En direct

Distribution intérieure du gaz Des innovations pour pouvoir simplifier le chantier

le 01/09/2007  |  EnergieTechniqueInnovation

L’ouverture du marché du gaz aux consommateurs devrait provoquer des innovations comme en ont déjà connu d’autres pays européens, notamment la connectique gaz, dans le respect d’un cadre normatif.

En amont de l’installation, si tous vos clients peuvent désormais choisir librement leur fournisseur de gaz naturel, la gestion des réseaux de distribution reste toutefois en monopole, Gaz de France continuant à assurer ce rôle en toute neutralité pour tous les fournisseurs et leurs clients, à savoir : entretien des réseaux, distribution du gaz naturel jusque chez les clients, interventions d’urgence et de dépannage, raccordement des nouveaux clients, entretien et relève des compteurs.

De son côté, la distribution intérieure de gaz s’appuie sur six points qui relient les appareils d’utilisation au réseau de distribution publique de gaz. Tout d’abord, les travaux placés sous la responsabilité du distributeur : la liaison réseau/coffret de comptage, son raccordement au réseau de distribution publique de gaz et le coffret de comptage. Ensuite, les éléments constituant l’installation intérieure même des usagers : la liaison coffret de comptage/habitation, l’organe de coupure éventuel, la tuyauterie située à l’intérieur de l’habitation et alimentant les appareils d’utilisation. Sur ce deuxième point, certaines innovations couvaient depuis déjà un certain temps ; elles sont en train de pointer le bout de leur nez à la faveur, notamment, de l’ouverture des marchés.

Norme EN 14 800 : des fabricants inquiets

« L’ouverture des marchés permet aux acteurs de la filière de faire de nouvelles propositions attractives d’offres énergie », affirme Thibault Lanxade, président de Gazinox et également Président du SECG, Syndicat Européen de la Connectique Gaz*. « Pour nous fabricants, le 1er juillet 2007 est donc une date très importante car nous représentons un très bon relais pour tous ces acteurs en leur offrant une bonne captation de clientèle. En effet, lorsque l’on fait l’acte d’achat d’un tuyau gaz, c’est qu’un évènement particulier se passe dans la vie de la famille ou de la personne : un déménagement/emménagement, une cuisine que l’on refait, une rénovation totale de maison, etc. : la connectique n’est pas un produit de consommation classique ou un achat d’impulsion, c’est un acte réfléchi qui concerne des modifications de vie sur le plan énergétique. C’est précisément ici que nous pouvons parvenir à positionner une offre énergie avec de nouveaux entrants car nous avons un impact important du côté des clients ».

Parallèlement à l’ouverture des marchés, même si le contexte réglementaire reste encore assez « [...]

Cet article est réservé aux abonnés Journal du Chauffage, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Commentaires

Distribution intérieure du gaz Des innovations pour pouvoir simplifier le chantier

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur