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Distribution De la place pour tout le monde
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Distribution De la place pour tout le monde

le 20/11/2008  |  EnergieConjonctureNégoce

La distribution de matériel électrique serait-elle en train de connaître une (r)évolution. Rien n’est moins sûr, mais si les deux grands groupes, Sonepar et Rexel – pour ne pas les nommer –, sont toujours largement en avance en termes de pénétration de marché et de chiffre d’affaires, il semble bien que sur le terrain, les indépendants aient une vraie carte à jouer, bénéficiant d’une conjoncture pas vraiment porteuse mais d’un retour à des valeurs humaines qui font la part belle à la proximité. Eric Golfier confirme cette tendance : « Notre réseau de négoces indépendants tire plutôt bien son épingle du jeu, nous avons plus de souplesse pour mettre en place des plans d’actions commerciales dynamiques. Au niveau de notre maillage géographique, nous travaillons toujours à la création de points de vente et apportons à nos adhérents toutes les aides nécessaires pour assurer la pérennité de leurs entreprises ». En observateur attentif, Hervé Guillaume, Pdg de Finatech, confirme cette tendance : « Les entreprises familiales vont retrouver un véritable avenir dans le négoce de matériel électrique. Le patron est plus près du quotidien et donc plus attentif à l’évolution de son business ». Il affine son analyse en précisant que « ce qui est le plus difficile, c’est d’être à une taille intermédiaire car il faut être capable d’attirer les marques ; l’indépendant s’il reste à sa taille a un vrai avenir sur le marché. Son vrai challenge est d’attirer les grandes marques mais aussi de s’appuyer sur des fournisseurs outsiders pour se démarquer ».

Un constat partagé par Philippe Cheix, responsable du secteur matériel électrique de Puybaret : « Le visage de la distribution a évolué, notamment grâce au groupement d’indépendants. Nous constatons que des grands groupes industriels ne venaient pas nous démarcher auparavant mais qu’ils sont de plus en plus intéressés. Aujourd’hui c’est une réalité, les grands fournisseurs frappent à notre porte ».

Une nouvelle donne

L’évolution est palpable en ces temps de conjoncture difficile. [...]

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