En direct

Distribution d'efforts dans un pont exceptionnel

GUILLAUME DELACROIX, FRANCOIS SAGOT, BERNARD REINTEAU, LAURENT MIGUET |  le 19/09/1997  |  AcierTransportsTravailDrômeProduits et matériels

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Acier
Transports
Travail
Drôme
Produits et matériels
Valider

Sommaire du dossier

  1. L'audace dans la construction
  2. Des édifices surprenants
  3. Parkings : les sidérurgistes prônent la protection active
  4. Une halle couverte en Inox
  5. Des châssis de grande portée pour un lycée
  6. Chantier industriel : un « mikado » géant
  7. Une rehausse avec 260 t de métal
  8. Distribution d'efforts dans un pont exceptionnel
  9. Un «ventre de poisson» rigide
  10. Locaux industriels : des poutres alvéolées cintrées pour gagner de la place
  11. Une « boîte » en acier pour fabriquer... de l'Inox !
  12. Une structure poteaux-poutres mixte acier-béton
  13. Prix « Acier innovation 97 »
  14. Présentation du concept Prism
  15. Normalisation européenne
  16. SOMMAIRE DOSSIER Acier
  17. Un marché en pleine concentration
  18. Soutien d'un « renouveau » architectural
  19. ENTRETIEN JACQUES HUILLARD «Nous devons investir en matériels»
  20. Le Syndicat de la construction métallique de France proclamera le 3 décembre 1998 les résultats du 13e concours des plus beaux ouvrages de construction métallique.
  21. Quatre dos-d'âne spectaculaires
  22. La passerelle Solférino, enfin !
  23. Décapage à l'eau à ultra-haute pression
  24. Des solutions pour réhabiliter les bâtiments scolaires des années 60
  25. Les aciers inoxydables font leur entrée dans les structures
  26. Une construction par voile porteur en acier
  27. Un hall de 30 000 m2, libre de poteaux intermédiaires
  28. Une structure acier-béton à montage rapide
  29. Une façade à « intelligence thermique »
  30. Une ossature prête à vitrer pour couvrir un patio
  31. Résistance au feu des structures métalliques
  32. Les capacités constructives de l'acier
  33. Economie La concentration bat son plein en Europe
  34. Jean-Paul Rouffiac Président de la Fédération française de l'acier
  35. La stratégie d'Usinor
  36. Performances Des structures plus grandes et plus légères
  37. Une vasque à poser sur des tripodes
  38. Une charpente de 4180 m2 sans appui intermédiaire
  39. Robert Rocher Directeur technique de CM Paimboeuf (Spie)
  40. Des mégapoutres de 65 m de portée
  41. Systèmes constructifs Des ossatures industrialisées
  42. 4 000 m2 de bureaux réalisés en six mois
  43. Jean-Michel Porte Directeur régional de Sogelym Steiner (investisseur-constructeur)
  44. Ossature mixte pour une HLM
  45. Finitions Recherche esthétique
  46. Protection maximale pour une usine
  47. Une prise de patine immédiate
  48. L'acier vieilli comme symbole
  49. Françoise Carrara Responsable développement des produits prélaqués chez Usinor
  50. Des façades qui changent de teinte
  51. Protéger l'acier contre la corrosion
  52. L'ascension régulière de la construction métallique
  53. Une Europe plus métallique que la France
  54. L'utilisation de l'acier affine les structures
  55. Une ossature invisible pour une façade transparente
  56. Quand l'asymétrie d'un pont se fait harmonieuse
  57. Jongler avec les règles parasismiques
  58. Une toiture en onde de 10 000 m2
  59. Une poutre précontrainte en acier pour un plancher mixte
  60. Quatre pistes pour exprimer l'acier
  61. Sous-faces de planchers en Inox brut
  62. Acier autopatinable avec aluminium : précautions
  63. Acier galvanisé jauni naturellement pour une passerelle
  64. Du mat au brillant
  65. Mariage de métaux et mobilier urbain
  66. Tableau par perforations de l'acier
  67. Impressions glacées
  68. Les structures métalliques non protégées résistent bien au feu
  69. Protection de travail Armoire vestiaire séchante et sèche-chaussures à air chaud et générateur d'ozone
  70. Matériaux Machine de sciage mural
  71. Outillage Profileuse manuelle pour bandes métal
  72. Menuiserie Porte d'entrée en acier galvanisé
  73. Traitement de l'eau Mélangeur submersible à entraînement direct
  74. Aménagements urbains Portillon métallique à pivots réglables
  75. Menuiserie Garde-corps autoportant
  76. Génie climatique Conduit de fumée à départ de sol
  77. Traitement de l'eau Agitateur à faible vitesse de rotation
  78. Génie climatique Caisson cyclonique de traitement d'air
  79. Génie climatique Extracteurs éoliens dynamiques
  80. Menuiserie Portes antipanique et antipince-doigts
  81. Electricité Pupitres inox pour ambiances corrosives
  82. Menuiserie Portillon pour personnes handicapées
  83. Génie climatique Chaudière sol à gaz avec raccordement cheminée
  84. Utilitaires Un turbo diesel injection pour l'Express Kangoo
  85. Outillage Câbles de suspension autobloquants
  86. Comment protéger les structures métalliques contre le feu ?
  87. Des peintures contre la corrosion des ouvrages d'art
  88. « L'acier est un matériau créatif à toutes les échelles »
  89. NANTES Budget serré pour des bureaux de qualité
  90. CHALON-SUR-SAONE Un complexe sportif monté à sec, couvert d'une charpente "en roue de vélo"
  91. DUNKERQUE Un principe constructif pour réaliser toute l'enveloppe du bâtiment
  92. COLOGNE (ALLEMAGNE) Un parking métallique de 6 000 places sans protection au feu
  93. DELFT (PAYS-BAS) Un immeuble sans chauffage, une structure acier élémentaire
  94. CHATOU Profilés standard pour un centre technique municipal
  95. NEWCASTLE (ANGLETERRE) Le Gateshead Millenium Bridge bascule pour laisser passer les bateaux, et forme alors une arche spectaculaire
  96. IJBURG (PAYS-BAS) Le pont Enneüs-Heerma évoque l'épine dorsale d'une créature marine
  97. La concentration ne fait que commencer
  98. Arcelor mise sur la construction
  99. «Les effets positifs des synergies sont sensibles dès 2002»
  100. Un grand textile métallique à l'horizontale protège du soleil
  101. Une passerelle à Bilbao utilise les qualités mécaniques du tout inoxydable
  102. Construction industrielle en finesse à la CCI du Luxembourg
  103. Trois pavillons emballés d'une maille Inox à Niort
  104. Bureaux à ossature tout acier en Seine-Saint-Denis
  105. Une toiture Inox fédère les volumes d'une usine en Suisse
  106. Ombrelle en aluminium et acier pour les tramways de Bordeaux
  107. Vuitton s'habille d'une toile Inox au Japon
  108. Arbres métalliques parasismiques pour l'aérogare Bâle-Mulhouse
  109. Anticorrosion : les peintures et la préparation de surface s'adaptent aux législations
  110. Structures acier : solutions constructives et logiciels de calcul à l'honneur
  111. Le marché français de la construction résiste
  112. Styltech, Algeco, Phénix : Trois systèmes constructifs en évolution
  113. Valoriser Styltech dans le résidentiel
  114. Algeco à l'assaut de la construction en dur
  115. Coup de jeune chez Maisons Phénix
  116. Un pont à caissons pour le Thalys
  117. Des portes géantes pour l'usine de l'A380
  118. 36000 t d'acier assemblées sur les rives du Tarn
  119. MATERIAUX ET COMPOSANTS STRUCTURE, MACONNERIE, FACADES Armature à béton en acier inoxydable pour milieux agressifs
  120. MATERIAUX ET COMPOSANTS STRUCTURE, MACONNERIE, FACADES Dallage sur pieux en béton renforcé de fibres acier
  121. PORTES D'ACCES Bloc-porte d'entrée en profilés acier à ailettes
  122. ENTRETIEN ET SECURITE DES TOITURES Ligne de vie avec amortisseur de charges
  123. BARDAGES, VETURES, VETAGES Lames acier pour bardage horizontal ou vertical
  124. MATERIAUX ET COMPOSANTS STRUCTURE, MACONNERIE, FACADES Poutrelles en acier laminé à haute limite d'élasticité
  125. FENETRES ET PORTES-FENETRES Fenêtres et portes-fenêtres en acier à rupture de pont thermique
  126. BARDAGES, VETURES, VETAGES Plaques à ondulations demi-circulaires
  127. ESCALIERS, GARDE-CORPS, MAINS-COURANTES Modules d'escalier métallique en kit
  128. FAUX-PLAFONDS Panneaux en acier abaissables et coulissants pour faux-plafond

-Un ouvrage unique du point de vue des contraintes. -Une habile combinaison de choix esthétiques et structurels.

Le double bow-string de La Garde-Adhémar, qui fera franchir au TGV Méditerranée le canal de Donzère à Mondragon, est en cours de montage à blanc. Long de 330 m, ce viaduc est remarquable à plus d'un titre : il répond à une volonté conceptuelle, qui consiste à passer d'une rive à l'autre du canal avec un ouvrage unitaire, c'est-à-dire à l'aide d'une ligne sur trois appuis seulement. Ce paramètre induit des dispositifs particuliers pour la structure, puisqu'il n'y a pas lieu d'établir un distinguo entre le bow-string lui-même et les travées latérales, dites « d'accès ».

« Pour faire passer les efforts entre les trois appuis, il faut bien entendu contenir la déformation due au passage des TGV, explique Marc Mimram, architecte. Un simple bow-string se déforme entre ses appuis. Or ici, nous avons deux bow-strings, ce qui fait apparaître un point "dur" au milieu. Pour le soulager, un troisième arc les relie par le haut, de façon à réduire la portée sur laquelle s'exerce la flèche. Le viaduc est donc composé de deux fois deux arcs dont les plans moyens inclinés s'appuient l'un contre l'autre en tête, chaque côté étant lui-même liaisonné par un grand arc, au moyen de bracons. » Ces bracons rigidifient l'ensemble, de même que ceux qui, horizontalement, établissent la liaison entre les deux côtés du pont. En résumé, les trains traverseront l'équivalent d'un « tube ».

Alléger les efforts sur appuis

Les travées de rive correspondent, elles, à chacune un demi-portique, dont les descentes de charge s'opèrent par une béquille appuyée sur les appuis du bow-string. Leur présence permet d'alléger les sollicitations de la travée centrale sur ces appuis. « Les piles en biais respectent ainsi la géométrie de l'ouvrage, dans la mesure où elles prolongent les arcs, avant de "rebondir" vers les rives et de s'ancrer sur les culées, poursuit Marc Mimram. La complexité géométrique du viaduc de La Garde-Adhémar est relativisée par les systèmes de liaison entre l'informatique et les systèmes de découpe numérique. Il y a dix ans, cela aurait été impossible. »

Autre difficulté : l'assemblage. Un travail particulier a dû être effectué pour établir une cohérence entre la géométrie et les dispositions constructives. Le tout est compliqué par des détails qui ont leur importance : des ailes latérales débordent pour cacher des cordons de soudure ; le tablier est constitué en sous-face de caissons ouverts, qui reprennent les suspentes du bow-string et participent à l'homogénéisation du viaduc, en épaississant le tablier dans sa partie centrale, relativement aux parties latérales.

Le montage à blanc est en cours actuellement, en partie dans les ateliers Eiffel de Lauterbourg. « La principale difficulté a trait à la taille du pont, et à son poids, précise Marc Buonomo, directeur de l'usine. Sur le plan technique, en revanche, aucun problème. La totalité de l'ouvrage représente 5 000 t de métal, et tous les éléments sont soudés. » Les premières poutres métalliques vont arriver sur le site. D'ici à la fin de l'année, l'un des ouvrages d'art les plus marquants de la nouvelle ligne SNCF deviendra réalité.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : SNCF, ligne nouvelle no 5.

Maître d'oeuvre : SNCF, division territoriale de la Drôme.

Architecte : Marc Mimram.

Entreprises : GFC (mandataire), Intrafor, DTP et Buyck.

PHOTO :

En cours de montage, les piles métalliques pèsent chacune 200 t. Elles sont fondées sur douze pieux forés (10 m de long, 1,20 m de diamètre) qui portent une semelle de 3 m d'épaisseur. La partie immergée représente 1200 m3 de béton coulé dans un batardeau hexagonal. Le métal est levé par la grue du Stade-de-France (750 t) puis rempli de béton.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Ré(investir) les toits

Ré(investir) les toits

Date de parution : 11/2020

Voir

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Marchés privés de construction : guide de rédaction des contrats

Date de parution : 11/2020

Voir

L'urbanisme commercial

L'urbanisme commercial

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil