Distribution Carrelage : Point.P accélère la structuration de son réseau Décocéram
Décocéram une enseigne et un réseau - © © DR

Distribution Carrelage : Point.P accélère la structuration de son réseau Décocéram

Marie-Laure Barriera |  le 26/03/2013  |  Produits et matérielsCarrelageSecond œuvreRevêtements de sol souples

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De marque ombrelle pour les enseignes carrelage de Point.P, Décocéram devient aujourd’hui «le premier réseau spécialiste filialisé». Plan de vente commun, concept d’agence sont en cours de finalisation.

L’idée de créer une filière carrelage au sein du groupe Point.?P n’est pas nouvelle. Un premier aboutissement de cette stratégie progressive remonte à 2011 avec la création officielle d’une filière rassemblant les sept enseignes de spécialistes. En 2012, de nouvelles étapes ont été franchies pour les 57 points de vente du réseau afin de «?mutualiser les moyens et partager les savoir-faire?», explique Christophe Callon, directeur général réseau Décocéram et également directeur achats et marketing Carrelage pour le groupe Point.?P.

 

La transversalité en actions

Ainsi, tout au long de l’année dernière, une organisation nouvelle s’est mise en place sur un modèle de transversalité commerciale et marketing. Eléments concrets, l’harmonisation des systèmes d’informations et de la politique de référencement, et le lancement de plans d’actions commerciales communs. Des axes qui seront finalisés et renforcés cette année. Le lancement d’un Club Carreleur autour de la marque Mydécocéram en est l’un des leviers. Ce Club tout en fidélisant les clients carreleurs autour d’un programme de formations et de services d’accompagnement en ligne devrait surtout permettre de fédérer un peu plus les enseignes elles-mêmes. C’est, en effet, l’enjeu qui se pose désormais pour la réussite de cette stratégie. Fruit d’une histoire faite d’acquisitions, Décocéram coiffe en 2013 trois enseignes très fortes sur leur région d’activité?: Thuon, Boch Frères Comar et Dépôt Service Carrelages. Des noms qui seront maintenus sous celui de Décocéram lorsque les sociétés auront fusionné sous une seule entité, au 1er?janvier 2014.

Vers une offre Salle de bains

Parmi les autres dossiers en cours de réalisation, la conception d’un concept d’agence occupe une place prioritaire. «?Une agence idéale, explique Christophe Callon, déploierait 600?m2 d’exposition en travaillant le réel et le virtuel, et pour les professionnels, un espace accueil dédié, un libre-service, et une surface de stockage de 800 à 1?000?m2. La moitié du réseau a aujourd’hui cette capacité de surface. Autre pilier de ce concept, la généralisation d’une activité salle de bains à part entière, prolongement logique sur un showroom de l’offre carrelage. La famille du revêtement de sol devrait aussi s’élargir par un positionnement sur les sols souples et la pierre naturelle. Des champs d’activité déjà travaillés par le groupe qui a la culture de la concurrence interne. Cette proximité métier pourra ainsi se traduire également géographiquement avec des sites multipôles et donc multi-enseignes, à l’image du site de Coignières où Dupont et Décocéram partagent une même salle d’exposition avec deux comptoirs professionnels distincts. Une réponse adaptée aux professionnels mais aussi aux particuliers qui constituent une cible privilégiée du réseau carrelage. Enfin, en 2014, la clientèle grand public pourra être mise en relation avec les carreleurs du Club Mydécocéram. Un service qui viendra ainsi parachever l’édifice de ce réseau qui compte par créations et acquisitions atteindre les 70 points de vente.

Repères

57 agences

12?000 clients professionnels actifs

Part de marché carrelage?: 21?% pour le Groupe Point.P dont 60?% Point.P Matériaux, 30?% Décocéram, 10?% La Plateforme et Cédéo

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