En direct

Disparition du professeur Philippe Malinvaud
Disparition

Disparition du professeur Philippe Malinvaud

le 03/04/2020  |  RéglementationFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Droit de la construction
Réglementation
France
Valider

L’éminent spécialiste du droit de l’immobilier et de la construction est décédé fin mars à l’âge de 85 ans.


Philippe Malinvaud, professeur émérite de l’Université Paris II Panthéon-Assas et arbitre international, s’est éteint. L’association d’anciens diplômés Ajedim Assas rappelle que « depuis plus de 40 ans, il avait formé à l’excellence par une pédagogie et une bienveillance hors pair des générations de juristes au droit immobilier et de la construction principalement au sein de Paris II. Reconnu non seulement par ses anciens étudiants mais aussi par l’ensemble des professionnels de l’immobilier et de la construction en France comme La référence notamment en droit de la construction, Philippe Malinvaud avait tissé des liens étroits uniques et enviés entre l’Université et le monde professionnel de l’immobilier ».

Le professeur agrégé de droit avait commencé sa carrière à l’Université de Bourgogne, avant de rejoindre l’Université Paris II Panthéon-Assas. Il y prit la suite du professeur Roger Saint-Alary à la tête du DEA de droit foncier et immobilier, « ensuite devenu un DESS puis un Master 2 de droit immobilier et de la construction, référencé en tête des Masters de droit immobilier par le classement Eduniversal, et dont la direction est aujourd’hui assurée par le professeur Hugues Périnet-Marquet », relate l’Ajedim Assas.
Philippe Malinvaud avait aussi repris au sein de l’Université le Centre d’études et de recherches sur la construction et le logement (Cercol) et avait été le président fondateur de l’Association française pour le droit de la construction et de l’immobilier (AFDCI). Il présida aussi pendant de nombreuses années l’Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française, qui œuvre depuis plus de 80 ans à la promotion, la diffusion et la modernisation des droits de tradition civiliste.

Le professeur Périnet-Marquet lui rend hommage en ces termes : "Philippe Malinvaud était un juriste. Il en possédait les qualités, alliant grande précision et immense ouverture, rigueur absolue et imagination créatrice. Son intelligence aigüe et sa finesse lui permettaient d’appréhender toutes les facettes d’une situation. Ces qualités en firent un consultant et un arbitre très appréciés. Il a personnifié, pendant de nombreuses années le droit immobilier et avait su, avec beaucoup de bienveillance et de gentillesse, encourager les jeunes collègues à s’investir dans ce domaine du droit. A ce titre, l’auteur de ces lignes lui doit beaucoup et lui gardera toute sa reconnaissance. Il avait la modestie tranquille et l’humour détaché qui accompagnent souvent la vraie grandeur. Il savait être un homme de dialogue et de compromis, ce qui n’excluait pas la force d’une conviction toujours respectueuse. Ses très nombreux amis n’oublieront pas le juriste et se souviendront de l’honnête homme, au sens classique du terme. »

Commentaires

Disparition du professeur Philippe Malinvaud

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur