Disparition de Xavier de la Salle
Membre de Group Ludic, Xavier de la Salle est décédé le 10 juin à Paris…
Service Architecture & Urbanisme
Xavier de La Salle (1938-2019) était marin de commerce, passé par Science-Po Bordeaux, titulaire d'un doctorat d’urbanisme de Paris VIII, également peintre et sculpteur et enseignant à l’école d’architecture de Paris-la Défense. Avec Simon Koszel et David Roditi ils forment le collectif Group Ludic qui, dès 1968, réinvente les aires de jeux pour enfants.
Ils décident, dès ce moment-là, de concrétiser leurs idées en matière d'aménagement des aires de jeux, pour des villes conçues en fonction des enfants et de leurs besoins de se détendre, de courir, de grimper, etc. Le jeune trio utilise alors toutes sortes de matières plastiques, invente des structures aux formes simples et abstraites, crée des parcours modulables et repousse les limites de la prise de risque des enfants.
Dans le contexte des années 1960 où l’aménagement de ces espaces de jeux est d’une profonde monotonie, les bambins n’ont souvent alors pour tout royaume que des terrains vagues ou des squares avec une balançoire, un trapèze et un bac à sable ; condamnés à se balancer ou à faire des pâtés... A l’aide de formes et de couleurs pop, le Group Ludic fait l’apologie de l’imagination et de la liberté sous les Trente Glorieuses.
Le Group Ludic est actif et opérationnel de 1967 à 1982. Pendant cette période, une centaine d’opérations de création d’espaces de jeu ou d’aménagements d’espaces publics a été menée, auxquelles s’ajoute une vingtaine de réalisations menées par Aires et Volumes, sous la direction de Ludic. Le Group Ludic cesse ses activités en 1985 devant la montée des dysfonctionnements constatés dans les grands ensembles urbains et l’incapacité des principaux acteurs de la Ville de mettre en place une véritable politique globale et transversale, adaptée aux problèmes d’aménagement dans ces ensembles.
Plus aucune de leurs constructions n’est aujourd’hui visible. L’ouvrage Group Ludic. L’imagination au pouvoir, qui vient de paraître, se propose de faire découvrir leur univers et leur regard singulier sur la place de l’enfant dans la ville.
Disparition de Xavier de la Salle
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir