Disparition de Roger Taillibert
Service Architecture & Urbanisme | le 04/10/2019 | Culture, Académie d'architecture, Paris
Connu comme auteur du stade du Parc-des-Princes à Paris XVIe (1972), l’architecte Roger Taillibert est décédé à l’âge de 93 ans…
Bardé de diplômes (Ecole Boulle, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, Ecole du Louvre) et couvert de distinctions (Commandeur de la Légion d'honneur, de l'ordre national du Mérite, des Palmes académiques et des Arts et des Lettres, membre de l’Institut de France, Médaille d’argent de l’Académie d’architecture (1973), etc.) Roger Taillibert, fils d’entrepreneur, était né le 21 janvier 1926 à Châtres-sur-Cher (Loir-et-Cher).
Sa carrière d'architecte, qui court sur plus de soixante ans, est riche d’innombrables réalisations, en France, mais aussi au Canada, en Tunisie, en Jordanie, en Algérie, au Kazakhstan, au Qatar ou encore à Abu Dhabi (EAU). Le stade olympique, le Palais des sports et Centre de natation olympique de Montréal (1971-1976), sans doute le plus célèbre de ses chantiers, lui vaudra d'être appelé en qualité d'architecte-conseil pour des équipements sportifs et de loisirs aux quatre coins du globe.
Bien connu des footeux, le stade du Parc-des-Princes à Paris XVIe (1972), figure au nombre de ses réalisations les plus emblématiques.
Roger Taillibert était notamment membre de l’Académie d’architecture, du Cercle d’études architecturales (CEA), de la Société des architectes diplômés par le gouvernement (SADG), de la Royal Society of Arts (Londres), de la Société des architectes du Québec, du Racing Club de France et du Cercle de l'Union interalliée…
Michel Bourdeau Architecte
04/10/2019 13h:41
J'ai eu la chance de rencontrer 2 fois longuement Roger Taillibert en 2006 (il voulait m'envoyer dans le désert pour un chantier mais j'ai décliné). Un homme bien, classe, brillant. Le Parc des Princes est un chef d'oeuvre: intériorité vraie pour un programme a priori "extérieur", vision et acoustique sublimes. On a passé plusieurs heures ensemble à faire des croquis d'un projet de pont, à l'ancienne, tout ce que j'aime, au crayon. Tout ça est fini. J'aime les architectes singuliers, originaux, mégalomanes, démiurgiques, égotistes, paranoïaques, caractériels, égoïstes, hautains,...Taillibert a été exclu du paysage national au début des années 80, lorsque les sciences sociales ont envahi le champ architectural (bonheur du peuple, attaques en règle de la forme, négation de notre créativité, primat du verbe sur le dessin, politicailleries crypto-communistes). Cela a été notre perte professionnelle. Vive Michel-Ange, Borromini, Guimard, Labrouste, Kahn, Le Corbusier, Utzon, Eisenman, Ricciotti, Gehry...et nous!!! Michel Bourdeau Architecte