En direct

Disparition de Michel Laclotte, artisan du Grand Louvre
Michel Laclotte (1929-2021) a été conservateur au musée du Louvre avant d'en être le directeur de 1987 à 1994. - © Gérard Rondeau / Agence VU
Disparition

Disparition de Michel Laclotte, artisan du Grand Louvre

CHESSA Milena |  le 12/08/2021  |  Ieoh Ming PeïMuséeParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Culture
Ieoh Ming Peï
Musée
Paris
Valider

L’historien de l’art, décédé le 10 août à l’âge de 91 ans, était à la tête du musée parisien lors des grands travaux lancés par François Mitterrand.

« Michel Laclotte s’est éteint le 10 août 2021, jour anniversaire de l’ouverture du musée du Louvre en 1793 sous la Révolution », communique l’établissement culturel parisien, dont il a été le directeur de 1987 à 1994. Cet historien de l’art, né en 1929 à Saint-Malo, a démarré sa carrière au Louvre en 1966, nommé par André Malraux comme conservateur en chef du département des Peintures. Un poste qu’il a occupé pendant 21 ans.
« Ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui se souviennent de sa chaleur humaine, de son humour, et de cette capacité si rare de fédérer autour d’un projet, souligne le musée. Sans ces qualités humaines, il aurait été impossible de mener à bien le Grand Louvre. » Et son emblème : la pyramide de verre, imaginée par l’architecte Ieoh Ming Pei, défendue par Michel Laclotte face aux polémiques virulentes.

Le ministère de la Culture rend également hommage à « un ardent défenseur du projet de transformation de la gare d’Orsay en musée du XIXe siècle ». Il était chargé de la programmation muséographique et de l’enrichissement des collections du futur établissement, jusqu’à son ouverture en décembre 1986. Michel Laclotte a ensuite dirigé, de 1995 à 2000, la mission de préfiguration de l’Institut national d’histoire de l’art. En 2003, il a publié « Histoires de musées. Souvenirs d’un conservateur » aux Nouvelles éditions Scala.

Commentaires

Disparition de Michel Laclotte, artisan du Grand Louvre

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil