En direct

Disparition de Gérard Maurice : le BTP languedocien en deuil
Gérard Maurice - © © Ceser LR

Disparition de Gérard Maurice : le BTP languedocien en deuil

Jean Lelong (correspondant du Moniteur à Montpellier) |  le 04/04/2014  |  Travaux sans tranchéeFrance entièreCôte-d'OrHérault

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Travaux sans tranchée
France entière
Côte-d'Or
Hérault
Valider

Gérard Maurice, ex-directeur délégué de Vinci Construction France Languedoc-Roussillon et ancien président de «Canalisateurs de France» s’est éteint à l’âge de 66 ans.

Gérard Maurice, président du Comité économique, social et environnemental (Ceser) du Languedoc-Roussillon, ex-président de la FRTP Languedoc-Roussillon et président national du syndicat professionnel «Canalisateurs de France» de 2004 à 2009, est mort dans la nuit du 2 au 3 avril des suites d’une maladie. Agé de 66 ans, il avait abandonné le 31 décembre dernier la direction régionale de Vinci Construction France, entreprise dans laquelle il avait fait toute sa carrière. Il y avait néanmoins conservé une fonction de directeur commercial et de conseiller de son successeur, Frédéric Ferrari, dans le cadre d’un contrat emploi-retraite.

Originaire des Vosges, cet ingénieur diplômé de l’Insa Lyon avait été nommé à 23 ans directeur régional d’une filiale de Sogea à Dijon, avant d’être envoyé à Montpellier où il a présidé pendant près de trente ans les filiales régionales BTP de Vinci Construction France. Une silhouette affûtée par la pratique du sport, une humeur toujours égale, une voix douce qui ne l’empêchait pas de parler avec fermeté, cet homme discret mais influent avait mis sa compétence, son goût de l’engagement et son sens de la diplomatie au service de sa terre d’adoption. Président du Ceser Languedoc-Roussillon depuis 2007, patron de la FRTP pendant seize ans (1991-2007), il avait présidé pendant douze ans aux destinées du club de basket de Montpellier, qui évoluait alors dans l’élite. Il était aussi président fondateur de la Fondation d’entreprises du musée Fabre de Montpellier et président de Sud de Co Montpellier, pour ne citer que quelques-uns de ses innombrables mandats. Patrick Ceccotti, président de la FFB LR, salue «un partenaire et un ami», mais aussi «un grand entrepreneur, doté d’une grande intelligence et d’une volonté extraordinaire.» le nouveau maire de Montpellier, Philippe Saurel, ex-adjoint à l’urbanisme, évoque un homme qui «avait à cœur de favoriser le développement de notre territoire et agissait toujours avec finesse et expertise».

Professionnellement, Gérard Maurice a associé son nom à deux des bâtiments emblématiques de Montpellier: le Corum, réalisé pour le compte de la ville, et Pierresvives, le vaisseau dessiné par l’architecte Zaha Hadid pour le conseil général de l’Hérault.

Commentaires

Disparition de Gérard Maurice : le BTP languedocien en deuil

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur