Profession

Disparition de Claude Guislain, architecte et urbaniste

Acteur engagé de la réflexion architecturale et urbaine, Claude Guislain est décédé le 24 janvier à l’âge de 81 ans à Bordeaux.

Dans les années 1960, Claude Guislain fonde l’agence GGK (Gogois-Guislain-Le Van Kim-Bertrand) qui réalisera de nombreuses opérations d’habitat individuel et collectif, notamment dans le nord de la France. Un lotissement à Valenciennes fera même la couverture du « Moniteur » dans ces mêmes années. Au nombre de ses réalisations emblématiques, le Carmel de Saint-Saulve (Nord), conçu en collaboration avec le sculpteur Pierre Szekely, dont la maquette fait aujourd’hui partie des collections du centre Georges-Pompidou.
Après avoir été en 1975 l’architecte et l’habitant d’une réalisation expérimentale d’habitat groupé autogéré à Meudon (Hauts-de-Seine), «Les Jardies » ; il se tourne vers l’urbanisme opérationnel avec l’élaboration des quartiers du Courghain et du Moulin à Grande-Synthe (Nord), sur lesquels Jean Renaudie, Jean Castex et Philippe Panerai sont également intervenus. Il multiplie ensuite ses interventions en tant qu’architecte-conseil auprès de nombreuses collectivités, et œuvre à promouvoir auprès du grand public une véritable « pédagogie urbaine » pour sensibiliser les habitants au devenir de leur ville.
A la fin des années 1970, Claude Guislain a été l’un des membres fondateurs du syndicat de l’Architecture et chargé de mission au ministère du Logement sous le premier septennat de François Mitterrand. Il crée en 1995 la société EP4 Urbanisme (Etudes pour une pédagogie publique par les pratiques urbaines).
Il était Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, ainsi que dans l’ordre de la Légion d’honneur.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X