Réalisations

Disparition d’un grand nom de l’acoustique

Jean-Paul Vian, spécialiste international en acoustique des salles, est décédé le 28 mai dernier, à l’âge de 60 ans, des suites d’une longue maladie. Ce scientifique avait passé l’essentiel de sa carrière au CSTB, où il était entré en 1971.

Dès le début de sa carrière, il a réalisé l’une des premières démonstrations de réduction du bruit de l’environnement par « contrôle actif « . C’est également lui qui a conçu le système Carmen®, système électroacoustique basé sur le principe du « mur virtuel actif » permettant d’adapter instantanément l’acoustique d’une salle à ses différentes utilisations, système qui est installé dans plusieurs salles de renom françaises et étrangères.

Jean-Paul Vian a mis son savoir-faire au service de réalisations prestigieuses aux côtés d’architectes non moins prestigieux : l’Opéra Bastille (architecte Carlo Ott), dont il a conçu l’acoustique avec l’acousticien allemand Helmut Müller, et l’Opéra de Pékin (architecte Paul Andreu), qui ouvrira ses portes en 2007.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X