En direct

Dijon Saint-Apollinaire redessine son urbanisme avec le Val-de-Sully

didier hugue |  le 17/01/1997  |  Haute-CorseFrance Collectivités localesUrbanisme commercialSEM

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Haute-Corse
France
Collectivités locales
Urbanisme commercial
SEM
Côte-d'Or
Urbanisme
Réglementation
Etat
Valider

-Cette commune de l'agglomération dijonnaise crée un nouveau quartier. -Elle revoit aussi ses flux de circulation et son entrée de ville.

Saint-Apollinaire, commune de l'agglomération dijonnaise (5 600 habitants), lance la création d'un nouveau quartier, baptisé « Val-de-Sully », à l'est de son centre-bourg. Sur une ZAC de 40 ha qui vient d'être constituée, la municipalité entend implanter des logements mixtes, des services publics, et aménager de nombreux espaces verts. « Nous n'intégrerons pas de zones d'activités, puisque nous allons en créer une de 10 ha au sud-ouest de la ville et que nous étendrons celle existante dans le prolongement du nouveau quartier », précise Rémi Delatte, maire de Saint-Apollinaire.

Pour conduire cette opération, envisagée sur dix ans, la commune a retenu sur concours d'esquisse en 1994 le cabinet d'urbanisme d'Alain Sarfati. Il travaille, depuis, en étroite concertation avec Vincent Pruvost, paysagiste. Le projet prévoit d'édifier 500 logements mixtes, répartis en collectif, individuel groupé et diffus. « Nous avons décidé qu'une centaine d'entre eux auraient un caractère social, voire très social », indique Rémi Delatte.

Une distribution originale et paysagère

Une première phase de 300 logements, divisée en dix îlots, sera lancée progressivement à partir du mois de septembre 1997 par la Socoram. Cette société d'économie mixte du réseau Scet a été choisie par la ville comme maître d'ouvrage délégué. Elle vient d'acquérir auprès du district de l'agglomération dijonnaise, chargé du programme d'action foncière, une première tranche de 24,6 ha pour 14 millions de francs TTC. De son côté, la commune réalisera une école primaire et maternelle, une salle pour les jeunes et toute la voirie. L'Opac envisage par ailleurs un programme de 60 logements pour personnes âgées et jeunes couples sous la forme de résidences.

Ce qui a séduit les élus municipaux dans le projet d'Alain Sarfati tient à la distribution du nouveau quartier.

Deux transversales serviront de voies primaires pour canaliser les principaux flux de circulation. Elles seront coupées par quatre voies secondaires afin de desservir chaque îlot d'habitations. « Mais les habitants disposeront également de tout un réseau autonome de voies piétonnes et pistes cyclables menant à des poches d'espaces verts et conduisant à un parc agencé autour d'un bassin de rétention », explique Michel Bernard, directeur des services techniques de la commune.

56 millions de francs pour les réseaux divers

L'ensemble des VRD (voiries et réseaux divers) a été chiffré à 56 millions de francs pour 5 200 mètres linéaires. Les études devraient s'achever en juin. Le quartier deviendra, à plus long terme, une véritable entrée de ville au sud.

Autre avantage : la réalisation, par le conseil général de la Côte-d'Or, de la liaison Arc-sur-Tille - Dijon, en cours d'enquête d'utilité publique, permettra de le desservir par une voie nouvelle. De plus, cela permettra d'alléger les flux sur la RD70 d'environ 10 000 véhicules/jour. Il a été prévu que la traversée de ville par cette départementale, qui coupe Saint-Apollinaire en deux, soit aussi entièrement requalifiée.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 07/2020

Voir

40 guides et outils pour conclure un marché

40 guides et outils pour conclure un marché

Date de parution : 06/2020

Voir

Traité de charpentes et couvertures

Traité de charpentes et couvertures

Date de parution : 06/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur