En direct

Dijon Chenôve remodèle le quartier du Mail et s'étend vers le sud

CHRISTIANE PERRUCHOT, SABINE CHABERT |  le 05/02/1999  |  CorseFrance Collectivités localesAménagementUrbanisme

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Corse
France
Collectivités locales
Aménagement
Urbanisme
Entreprises
SEM
Sécurité et protection de la santé
Côte-d'Or
Yonne
Rhône
Architecture
Etat
Equipement
Valider

La dédensification de l'habitat au Mail permet une requalification urbaine. Un nouveau quartier pavillonnaire est en projet au pied des vignes.

Après la démolition de la barre des Narcisses (130 logements) en 1992, la commune de Chenôve (19 000 habitants, banlieue de Dijon) procède à celle du bâtiment 64, dans le quartier sensible du Mail. Trois semaines (démolition et remblai) seront nécessaires pour faire place nette des 114 logements répartis sur neuf niveaux.

Au préalable, l'immeuble a dû être désamianté (terrasse de fibrociment et revêtements de sols en dalami), ce dont se sont chargées les entreprises Sips (Moselle) et Amiante 89 (Yonne).

Les 7000 mètres carrés libérés accueilleront un espace vert et des parkings. L'aménagement est évalué à 3 millions de francs. Dans la foulée, la commune remettra en eau la fontaine de Lartigue, située à proximité, et construira 30 à 40 garages (études en cours) sur l'emplacement d'un parking. Le futur commissariat, qui remplacera le bureau de police, prendra place dans le même périmètre (maître d'oeuvre : Aeria à Lyon, appel d'offres : fin février, coût : 6 millions).

La voie ouverte, avec la démolition des Narcisses, se prolongera au-delà du bâtiment 64, pour tracer une liaison nord-sud à travers le quartier. La démolition d'un troisième bâtiment permettra d'achever cette transversale. Il s'agit du bâtiment 71, qui comprend 152 logements sur neuf étages et dont la moitié sont vacants. Selon l'OPH 21, bailleur social, la démolition est envisageable en 2000-2001.

Pour poursuivre la dédensification du quartier, la municipalité souhaite de plus voir disparaître deux autres immeubles situés autour du centre commercial du Mail.

Par ailleurs, dans le cadre du projet de requalification du Grand Ensemble, au sud de la ville, la commune envisage de créer un nouveau quartier à l'horizon 2000. Le Clos du Roy s'étalera sur 12 hectares aux pieds des vignes et du plateau de Chenôve, en limite avec Marsannay-la-Côte. La municipalité dédie ce quartier à l'habitat pavillonnaire à caractère bourguignon. Elle entend favoriser l'accession à la propriété. L'aménagement sera réalisé dans le cadre d'une ZAC. Le projet est actuellement soumis aux habitants, et ce jusqu'au 1er mars. La consultation des architectes pourrait intervenir dans trois ou quatre mois. Restera à choisir le maître d'ouvrage : la ville, un promoteur ou une société d'économie mixte.

PHOTO : Le quartier du Mail en 1997. La barre des Narcisses avait été démolie cinq ans auparavant. Le bâtiment 64 a été démoli ce mois-ci et d'autres devraient suivre en 2000-2001.

Une pelle prototype

Pour la démolition du bâtiment 64, l'entreprise de travaux publics Pennequin à Marsannay-la-Côte (Côte-d'Or) a utilisé une pelle hydraulique avec flèche télescopique. La mise au point de ce prototype a réuni Bergerat-Monnoyeur TP, distributeur de Caterpillar en France, et le cabinet d'études allemand Spitnas.

L'engin de 60 tonnes est équipé d'un bras d'une amplitude de 20 à 33 mètres

qui permet de démolir un immeuble de 10 étages. « C'est une solution plus économique que l'implosion, et ce matériel léger peut être plus facilement réutilisé sur des chantiers de moyenne taille », explique Francis Pennequin, P-DG, à l'origine de l'initiative.

L'investissement, s'élevant à 4,5 millions de francs, est significatif pour cette PME de 44 salariés qui réalise 27,5 millions de chiffre d'affaires.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil