En direct

Dietmar Feichtinger transfigure une piscine strasbourgeoise
Le chantier de la Kibitzenau - © ©Dietmar Feichtinger

Dietmar Feichtinger transfigure une piscine strasbourgeoise

Laurent Miguet (Bureau de Strasbourg du Moniteur) |  le 13/02/2014  |  Dietmar FeichtingerBas-RhinEtatArchitectureBâtiment

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Dietmar Feichtinger
Chantiers
Bas-Rhin
Etat
Architecture
Bâtiment
Technique
Valider

L’architecte Dietmar Feichtinger livrera en juillet la restructuration lourde de la plus grande piscine des quartiers sud de Strasbourg. Cette opération de 21,2 millions d’euros TTC vient en tête des investissements programmés en 2010 au schéma directeur des piscines de la communauté urbaine.

Mises à nu au-dessus du bassin olympique de la piscine de la Kibitzenau, les poutres de béton donnent la clé du projet de Dietmar Feichtinger: « Révéler l’existant, agrandir les volumes». L’hommage de l’architecte au concepteur initial de l’équipement réalisé dans les années 70 sous maîtrise d’œuvre municipale rappelle la prouesse technique réalisée alors: fabriquée sur le chantier d’un seul tenant, la charpente en béton était passée par une étuve, pour sécher plus vite. Les faux plafonds avaient ensuite privé les nageurs de cette vision spectaculaire.

Gaines techniques dessinées

Le respect de la structure existante s’applique aussi aux deux voiles béton qui portent l’ouvrage parallélépipédique, à ses extrémités nord et sud: « Si nous avions touché cette structure, il aurait fallu reprendre les calculs parasismiques sur l’ensemble du bâtiment », précise l’architecte, assisté par la coopérative lyonnaise d’ingénierie Quadriplus.

Esquisse de la piscine rénovée
Esquisse de la piscine rénovée - © © Image de synthèse Agence Feichtinger

Le projet conserve aussi l’une des principales qualités de l’équipement préexistant: sa façade vitrée orientée à l’ouest, vers une pelouse à vocation récréative. Des double-vitrages amélioreront la performance thermique du bâtiment, en plus de l’isolation des murs et du toit. Dans la piscine, un mur pivotant séparera le bassin olympique en deux, pour concilier la natation et le water-polo. Corollaire de la disparition systématique des faux plafonds, un dessin rigoureux s’impose aux titulaires des lots techniques, pour le tracé des gaines de fluides ou l’implantation des protections acoustiques, entre les poutres. «Un maître d’ouvrage très présent et des entreprises locales déterminées à bien faire» ont accompagné le travail de l’architecte.

Le refus de toute «surrestauration inutile» n’interdit pas un bouleversement des flux: Dietmar Feichtinger a placé la nouvelle entrée au nord, à côté de parkings partagés avec les autres équipements sportifs de la Kibitzenau. Au sud, la disparition de l’ancienne entrée permet d’ajouter une extension dédiée à l’apprentissage, et entièrement réalisée en structure métallique. A l’Est, la disparition d’un patio offre un espace plus confortable aux vestiaires et aux douches, sans remettre en cause l’éclairage naturel, apporté par Skydôme. «L’élimination des recoins, au profit d’espaces simples, facilite l’hygiène», souligne le maître d’œuvre.

Enveloppe miroir

La prédilection de l’architecte pour le métal trouve son expression la plus spectaculaire dans l’enveloppe Inox: « La simplicité des espaces intérieurs rend cette solution noble et pérenne compatible avec le budget, pour un prix sensiblement équivalent à l’acier laqué », estime Dietmar Feichtinger. Les murs miroir évoqueront le matériau des bassins neufs et rénovés, et refléteront les espaces verdoyants qui l’entourent: une promesse d’événement urbain pour l’été 2014 à Strasbourg.

Commentaires

Dietmar Feichtinger transfigure une piscine strasbourgeoise

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur