Dietmar Feichtinger : "L’efficacité énergétique doit être compatible avec la qualité d’usage"

La qualité environnementale des bâtiments est une conscience que nous devons tous partager, estime l'architecte Dietmar Feichtinger. Aujourd'hui, cela fait partie de notre métier. Mais il est illusoire de penser que tous les bâtiments puissent être passifs.

Partager
Dietmar Feichtinger :
L'architecte Dietmar Feichtinger

Sans chercher les extrêmes inutiles, nous pouvons améliorer les performances. Un immeuble passif en habitation nécessite une sur-isolation importante, une réduction des fenêtres et une ventilation contrôlée, donc mécanique. Cela empêche d'ouvrir les fenêtres pendant l'hiver, ce qui peut être une restriction abusive psychologiquement.
La question environnementale est complexe et ne peut pas être résolue par 40 cm d'isolant. Il y a des sujets qui concernent les matériaux, leur origine et aussi leur capacité de dégradation naturelle après usage. Il y a des sujets climatiques et d'efficacité énergétique sous tous les aspects du bien-être des habitants. La qualité d'usage doit être compatible avec l'efficacité énergétique.
En abaissant la température à 19°C en hiver et en remplaçant les simples vitrages qui existent encore dans beaucoup d'immeubles, on pourrait déjà obtenir des résultats importants.
La certification HQE comme elle est pratiquée aujourd'hui est restrictive aux innovations par la volonté de normalisation. C'est une nécessité temporelle pour installer une base partagée, avant de trouver d'autres modes plus justes.

Ce point de vue est extrait d'un entretien avec l'architecte Dietmar Feichtinger publié dans "Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment" n°5523 du vendredi 2 octobre 2009, pages 58 à 61.

Pour envoyer un point de vue à la rédaction : cliquer ici

SUR LE MÊME SUJET

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil