Diébédo Francis Kéré, distingué par le Præmium Imperiale

La 34e édition du «Nobel des arts» récompense, dans la catégorie «architecture», Diébédo Francis Kéré.

Partager
Diébédo Francis Kéré, distingué par le Præmium Imperiale
L'architecte Diébédo Francis Kéré dans son agence berlinoise.

Joli doublé pour Diébédo Francis Kéré ! Premier architecte africain à être récompensé par le Prix Pritzker en 2022, celui-ci est distingué cette année, et pour sa 34e édition, par le Præmium Imperiale de la Japan Art Association. Né en 1965 à Gando, au Burkina Faso, Diébédo Francis Kéré quitte son village natal dès l’âge de 7 ans pour fréquenter l’école d’une ville voisine. Boursier, il se forme à la menuiserie en Allemagne puis, en 1995, à l’université technique de Berlin, où il obtiendra en 2004 son diplôme d’architecte.

Il reçoit le Prix Aga Khan d’architecture cette même année pour son école primaire de Gando (2001), une distinction qui servira de catalyseur à la création de son agence, Kéré Architecture, à Berlin. Mêlant des éléments d’artisanat traditionnel africain à une écriture architecturale contemporaine, Diébédo Francis Kéré a construit notamment au Danemark, en Allemagne, en Italie, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis. L’heureux lauréat de la catégorie «architecture» est, par ailleurs, professeur à l’université technique de Munich depuis 2017. Il a reçu le BSI Swiss Architectural Award en 2010, la médaille d’architecture de la fondation Thomas-Jefferson en 2021 et le prix Pritzker en 2022.

Dans les autres catégories du Præmium Imperiale, ont été distingués cette année : Vija Celmins (États-Unis), pour la peinture ; Olafur Eliasson (Danemark, Islande), pour la sculpture ; Wynton Marsalis (États-Unis), pour la musique ; et Robert Wilson (États-Unis) pour le théâtre et cinéma. Le prix d’encouragement pour les jeunes artistes a été attribué au Harlem School of Arts (New York) et au Rural Studio (Alabama).

Créé en 1988 par la Japan Art Association, le Præmium Imperiale permet, à l'instar du prix Nobel pour les sciences, de faire reconnaître l’importance de l’art contemporain dans le monde. Chaque lauréat recevra une dotation de 15 millions de yens (environ 96 000 euros), un diplôme et une médaille. La cérémonie de remise des prix aura lieu à Tokyo, le 18 octobre prochain, par le prince Hitachi, oncle de l’empereur Naruhito et parrain d’honneur de la Japan Art Association.

À LIRE AUSSI

Prix Pritzker 2022 : la consécration pour Diébédo Francis Kéré

À LIRE AUSSI

Le Pritzker 2022 met le cap sur l'Afrique

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Week-End

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil