En direct

Didier Dufournet, gérant de Azimut Monitoring

PHILIPPE CLARET |  le 01/03/2007  |  SantéTechniqueEnvironnement

A l’écoute du bruit

Déjà lauréate du concours des entreprises innovantes du ministère de la Recherche, la jeune pousse savoyarde a remporté, en décembre dernier, un Décibel d’or avec la commune d’Aix-les-Bains, l’entreprise Léon Grosse et l’enseigne Champion, pour ses efforts d’intégration acoustique d’une moyenne surface commerciale en centre-ville. Didier Dufournet, 37 ans, ancien directeur technique d’une entreprise de sonorimétrie, a créé Azimut Monitoring, une société de services dédiée aux collectivités locales et aux entreprises de BTP engagées dans des démarches d’amélioration acoustique. « Je propose un package : une balise de mesure, la collecte des données et leur traitement », explique cet ingénieur acousticien.

La balise est volontairement multicapteurs. Elle mesure le bruit mais peut facilement recevoir des capteurs de pollution. Elle est mobile – deux colliers suffisent à la fixer sur un poteau – et autonome : des capteurs solaires apportent l’énergie. Les mesures effectuées en continu sont ensuite transmises, via un système GPRS, vers Azimut Monitoring, aux fréquences convenues avec le client (tous les quarts d’heures, toutes les heures, tous les jours…).

L’installation des capteurs fait l’objet d’une intégration paysagère soignée pour qu’ils se fondent dans l’environnement urbain.

Une balise est déjà installée à Aix-les-Bains. Chambéry et Val-d’Isère ont aussi mené avec la technologie Azimut une campagne d’évaluation de leurs points noirs en matière de bruit.

Didier Dufournet voudrait séduire d’autres clients. « Sur les grands chantiers du BTP, les surcoûts liés à la surveillance du bruit peuvent aller jusqu’à 300 000 euros, pour des dispositifs contraignants et subis par les intervenants, assure-t-il. Nos campagnes de mesure peuvent, au contraire, permettre une démarche de progrès volontaire et de médiation avec l’environnement. Notre savoir-faire tient surtout dans la restitution des données sous forme de tableaux clairs et compréhensibles. Nous avons par exemple établi une échelle simple de qualité sonore de A à H. »

PHOTO - ACTU Dufournet Azimut 88.eps
PHOTO - ACTU Dufournet Azimut 88.eps

Commentaires

Didier Dufournet, gérant de Azimut Monitoring

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur